Économie

Autoroute de Jijel : le groupe turc Mapa remplace Haddad

Le projet de réalisation de l’autoroute de Jijel est à nouveau en chantier. Après trois ans d’attente à cause de l’affaire Ali Haddad, ce projet a été officiellement relancé suite à la validation par le gouvernement du remplacement du groupe ETRHB par le groupe turc Mapa.

Le groupe de BTP qui appartenait à l’ex-homme d’affaires Ali Haddad était le chef de file du groupement algéro-italien ayant obtenu de gré à gré ce projet en 2013.

| Lire aussi : Autoroute est-ouest : pourquoi il faut réduire la vitesse autorisée

Ce groupement était composé de l’ETRHB Haddad comme chef de file, de la société algérienne Sapta et du groupe italien Rizzani De Eccher pour 1,6 milliard d’euros.

Après l’arrestation d’Ali Haddad fin mars 2019 et sa condamnation à une lourde peine pour corruption, le projet de la pénétrante de Jijel s’est retrouvé bloqué, suite au blocage des comptes de l’ETRHB Haddad.

| Lire aussi : Autoroute de Béjaïa : ces obstacles qui freinent le projet

L’autoroute de Jijel, un projet stratégique

Il fallait donc trouver un remplaçant au groupe ETRHB Haddad et le gouvernement a choisi le groupe turc Mapa qui a remplacé Haddad pour achever le stade de Tizi Ouzou. Les conditions du choix de Mapa pour poursuivre les travaux de réalisation de l’autoroute de Jijel n’ont pas été divulguées.

En visite lundi à Jijel, le ministre des Travaux publics et des infrastructures hydrauliques Lakhdar Rekhroukh a annoncé qu’il a été « décidé de reprendre les travaux de réalisation de cette autoroute qui étaient à l’arrêt pour différentes raisons, avec un délai de 36 mois pour les achever. »

Il a indiqué que 13 km situés sur le territoire de la wilaya de Jijel et 17 km situés dans la wilaya de Sétif sont presque achevés. L’autoroute de Jijel s’étend sur une distance de 110 km.

Lakhdar Rekhroukh a indiqué aussi qu’un tronçon de 30 km de cette autoroute sera livré durant l’été 2023.

La pénétrante autoroutière de Jijel est vitale pour le développement économique de cette wilaya côtière qui présente avec son port de Djendjen un potentiel énorme dans le domaine du tourisme, de l’agriculture, du transport et de l’industrie. Elle permettra de relier Jijel à l’autoroute est-ouest au niveau de Sétif.

Les plus lus