Les images sont impressionnantes. Alors qu’il roulait sur l’autoroute est-ouest, un camion-citerne a dérapé d’une façon spectaculaire sur quelques mètres, avant de retrouver sa stabilité et de poursuivre sa route.
La vidéo de la glissade du camion-citerne de Naftal a été captée par un automobiliste quelque part sur l’autoroute est-ouest. Sur une chaussée mouillée par la pluie, le camion a fait un slalom sur quelques mètres, avant de reprendre son chemin.
Derrière, les voitures qui regardaient le camion partir à gauche, puis à droite, ont réduit leur vitesse pour éviter un accident. Heureusement que l’enfant était seul au milieu des voies de l’autoroute, sinon il aurait pu provoquer un grave accident.
La vidéo de ce dérapage spectaculaire a fait un carton sur les réseaux sociaux. Publiée sur la page Facebook de TSA, elle a été largement partagée et commentée. Certains ont salué le sang-froid du chauffeur qui a pu maîtriser son camion, d’autres ont en revanche critiqué le conducteur en lui reprochant d’accélérer sur une chaussée glissante.
Dérapage spectaculaire d’un camion-citerne sur l’autoroute est-ouest : Naftal réagit
Face à l’ampleur de la polémique soulevée par la vidéo, la société Naftal a réagi dans un communiqué publié ce samedi 7 septembre et a apporté des précisions notamment sur la vitesse avec laquelle le camion roulait avant la glissade spectaculaire. Le géant public de la distribution de carburants a précisé que ce dérapage a eu lieu il y a dix jours sur l’autoroute est-ouest au niveau de Oued Djer (70 km à l’ouest d’Alger). La société a mené une enquête interne sur cet incident et le chauffeur du camion-citerne a fourni un rapport détaillé sur ce qu’il s’est passé, a précisé le communiqué.
Naftal a assuré que le camion-citerne « n’était pas chargé de carburant » et que sa vitesse au moment du dérapage « ne dépassait pas 50 km/h ». Elle a précisé que la vitesse de ses camions transportant du carburant était « limitée à 80 km/h », et qu’ils sont dotés de « GPS incluant le contrôle de leur vitesse ».
« Même si la route était glissante en raison des fortes pluies, le conducteur a pu contrôler le camion avec sang-froid, évitant ainsi la collision avec d’autres véhicules », a ajouté Naftal qui défend son chauffeur.
Ce que recommande la Gendarmerie aux chauffeurs des semi-remorques
Toutefois, Naftal n’a pas donné d’explications sur les raisons de ce dérapage qui aurait pu provoquer un grave accident de la circulation.
De son côté, la Gendarmerie nationale a réagi dans un communiqué publié sur sa page Facebook Tariki pour expliquer aux chauffeurs de semi-remorques la conduite à tenir en cas de chaussée glissante. S’il pleut et que la chaussée est glissante, les chauffeurs de ce genre de poids-lourds doivent surveiller les « freins arrière de la remorque pour avoir un bon contrôle afin que le tracteur s’arrête avant la remorque ».
« Dans le cas contraire, la remorque pourrait glisser, ce qui provoquerait de graves accidents et des dommages au tracteur », prévient la Gendarmerie.