Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, qui passe par la commune de Larbatache à l’entrée est d’Alger est un véritable coupe-gorge pour les automobilistes qui le surnomment la « descente de la mort ».
Les accidents meurtriers se succèdent sur cette partie d’autoroute à un rythme inquiétant, notamment sur la descente menant vers Alger, entre le deuxième tunnel de Bouzegza et la station de péage de Larbatache qui est en chantier depuis des années. De nombreux automobilistes et leurs passagers y ont laissé leur vie. D’autres ont été blessés.
Mardi, la page Tariki de la gendarmerie a fait état d’un accident de la circulation sur ce tronçon, sans en préciser la gravité.
| LIRE AUSSI : Autoroute Est-Ouest : la circulation de plus en plus dangereuse
Le 19 mars, un accident mortel s’est produit sur ce même tronçon. Deux personnes y ont laissé leur vie. Des témoignages relayés sur les réseaux sociaux mettent en avant l’excès de vitesse.
« D’après les témoins, le fourgon roulait à très grande vitesse. Pourquoi tout cela ? On n’en peut plus de compter les accidents, les morts quotidiennement », implore un internaute. Et d’ajouter : « Sur cette autoroute, on croise souvent des véhicules à 140km/h même en temps de pluie, et malgré qu’il y ait un virage, ce qui ne prête guère à rouler à cette vitesse ».
| LIRE AUSSI : Autoroute Est-Ouest : trois grands dangers guettent les automobilistes
De plus, selon les mêmes témoignages, les camions sont également mis en cause dans la survenue des accidents. Lestés de leurs marchandises, ils déboulent à une vitesse vertigineuse sans aucune précaution, obligeant les autres véhicules à accélérer, pour éviter de se retrouver pris en tenaille entre des camions qui roulent très lentement sur la voie médiane et les autres qui filent à grande vitesse. A cela s’ajoute le défaut de signalisation, horizontale et verticale, qui met en danger la vie des usagers.
Les transporteurs de voyageurs sont, eux aussi, pointés de l’index pour leur imprudence. Les particuliers ne sont pas en reste. En plus de l’excès de vitesse, les manœuvres dangereuses auxquelles ces chauffards s’adonnent sont une des causes de la succession d’accidents mortels.
Le 27 février dernier, la Protection civile de la daïra de Khemis El Khechna, dans la wilaya de Boumerdès, est intervenue après un carambolage sur le tronçon de Larbatache, près de la localité de Draâ Bira.
L’accident a causé 2 décès. « Ce tronçon est une catastrophe », fulmine un internaute familier de cette route. Une internaute témoigne qu’elle a eu un accident sur ce tronçon après qu’un véhicule eut percuté le sien. Heureusement, dit-elle, qu’elle s’en est sortie indemne. « Prudence, prudence ! », supplie-t-elle. « A chaque fois là-bas il y a des accidents ! », s’étrangle une autre dame.
« Les autorités doivent s’occuper de ce tronçon »
Le 5 mars, un autre carambolage impliquant 4 véhicules a eu sur la descente de Larbatache vers Alger, sans faire de morts. Les mauvaises conditions climatiques en seraient à l’origine.
« Cet endroit est devenu un point noir. Les automobilistes doivent faire preuve de vigilance et les autorités compétentes doivent s’occuper de ce tronçon », alerte un internaute sur la page du site spécialisé Info Trafic Algérie (ITA).
« Le tronçon de la mort. L’état de la route est catastrophique », abonde un autre. Un troisième avance quant à lui que le problème n’est pas le tronçon mais dans l’imprudence des automobilistes. « La vitesse est limitée à 80km/h alors que la plupart des conducteurs roulent à 180 km/h », détaille-t-il.
Le 28 novembre, huit personnes avaient été blessées dans un carambolage impliquant dix voitures de tourisme sur l’autoroute est-ouest à Larbatache en direction d’Alger.
Le 11 septembre, trois personnes dont un enfant de 12 ans avaient péri et sept autres blessées dans un carambolage impliquant trois poids lourds et six voitures sur ce même tronçon.