Les accidents de la route font chaque jour des victimes en Algérie. En plus des bus, les transporteurs de fruits et légumes représentent un véritable danger sur l’autoroute est-ouest. C’est ce qu’affirme l’Algérienne des autoroutes.
Non-respect du Code de la route, dépassements dangereux, excès de vitesse : de nombreux conducteurs se montrent inconscients au volant.
Les bilans publiés au quotidien par les services de sécurité routière et la Protection civile font état de beaucoup de morts.
Durant la période comprise entre le 13 et 19 août, la Protection civile a recensé 47 morts et pas moins de 2.084 blessés sur les routes.
Sur sa page officielle sur Facebook, la Protection civile a indiqué avoir enregistré 628 morts et 22.603 blessés dans des accidents de la route entre le 1er mai et le 20 août.
Les éléments de la Protection civile ont effectué 18.876 interventions pour des accidents de la route durant la même période.
Dans une publication sur sa page Facebook ce jeudi, l’Algérienne des autoroutes a mis en garde contre les erreurs récurrentes des chauffeurs qui causent de nombreux accidents.
L’Algérienne des autoroutes révèle que ses éléments ont recensé beaucoup d’accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules utilitaires et les camionnettes transportant les fruits et légumes.
Certains conducteurs de ces véhicules sont peu respectueux des règles de sécurité routière, indique l’Algérienne des autoroutes. Ces véhicules que les Algériens appellent Harbin, très légers, sont souvent impliqués dans des accidents.
Autoroute est-ouest : des erreurs aux lourdes conséquences
L’Algérienne des autoroutes a cité des erreurs commises par certains transporteurs de fruits et légumes qui sont la cause directe d’accidents de la route.
L’Algérienne des autoroutes a donné l’exemple d’un accident où une camionnette a dérapé, déversant toute sa marchandise sur la chaussée, ce qui a provoqué un carambolage impliquant trois autres voitures.
L’Algérienne des autoroutes liste trois principales raisons qui causent des accidents dans lesquels sont impliqués les transporteurs de fruits et légumes : la surcharge, l’excès de vitesse et la mauvaise qualité des pneus provoquent de graves accidents de la route.
Les patrouilles de l’Algérienne des autoroutes enregistrent souvent des accidents de la route avec des dégâts matériels considérables et des morts, parfois, impliquant des transporteurs de marchandises.
La circulation routière est souvent entravée par le déversement des marchandises causant des désagréments aux usagers des routes.
« Les éléments de l’ADA s’adonnent souvent au nettoyage des routes suite au déversement des fruits et légumes au lieu de s’occuper de travaux de prévention contre les dangers et d’amélioration des services dans les autoroutes », regrette l’ADA.
SUR LE MÊME SUJET :
Incendies, noyades, accidents : un été particulièrement meurtrier en Algérie