Quatorze personnes ont été blessées dans un carambolage impliquant trois camions et un autobus sur l’autoroute Est-Ouest ce vendredi 12 août à Djebahia à l’ouest de Bouira, a indiqué la Protection civile.
Les blessés sont âgés entre 9 ans et 60 ans, selon la Protection civile qui affirme avoir mobilisé 17 agents, deux camions d’intervention et 3 ambulances pour les secours.
L’accident s’est produit vers 08h13 du matin au niveau de la descente de Djebahia dans le sens Bouira – Alger. Ce tronçon est un véritable coupe gorge pour les usagers de l’autoroute Est-Ouest. Avec une chaussée détériorée et une forte pente, de nombreux automobilistes trouvent des difficultés pour maîtriser leurs véhicules et finissent par commettre des accidents.
Jeudi, trois personnes ont trouvé la mort, dont deux carbonisés, dans une violente collision entre un camion porte-conteneur transportant de la peinture, et une voiture Renault Symbol au lieu-dit Karma dans la commune de Tiberkanine à Ain Defla.
Mercredi, un homme a trouvé la mort après la chute de son véhicule du haut du pont autoroutier de Oued Rekham, qui précède la descente de Djebahia de quelques kilomètres.
| LIRE AUSSI : Canicule, incendies, accidents : les Algériens passent un été difficile
L’autoroute Est-Ouest est devenue dangereuse pour les usagers en raison notamment de la vitesse excessive, du non-respect de la distance de sécurité, du manque de signalisation horizontale (peinture) et de la détérioration de la chaussée sur plusieurs tronçons. Les camions et les autobus sont fréquemment impliqués dans les accidents meurtriers.
Des travaux de réparation ont été engagés sur certaines parties de cette autoroute qui a coûté plusieurs milliards de dollars à l’Etat. Mais d’autres tronçons fortement détériorés, comme c’est le cas pour les voies de droite de la partie reliant Lakhdaria au premier tunnel de Bouzegza (sens Bouira – Alger).
| LIRE AUSSI : Routes algériennes : la jungle des motos et des motards
Sur ce tronçon, la chaussée a été sillonnée par des poids lourds souvent surchargés, ce qui rend la circulation extrêmement dangereuse. Cette section attend depuis des années d’être réparée, en vain. Dans ce contexte, les autorités doivent réduire la vitesse limite autorisée sur l’autoroute Est-Ouest, qui varie aujourd’hui entre 80 km/h et 120 km/h, selon les sections.