La descente de Djebahia entre Bouira et Alger est l’un des tronçons les plus dangereux pour la circulation automobile sur l’autoroute est-ouest.
Ce tronçon est surnommé la pente de la mort en raison des accidents souvent mortels qui s’y produisent régulièrement et qui impliquent des poids-lourds surchargés et des bus.
Les derniers accidents spectaculaires en date sur cette partie de l’autoroute est-ouest ont lieu fin août. Le tronçon, qui est devenu à haut risque pour les usagers de l’autoroute, a fait l’objet d’une réunion lundi à Bouira entre plusieurs intervenants dans la gestion de l’autoroute est-ouest.
La réunion a eu lieu au siège de la Direction des travaux publics de la wilaya, en présence du responsable local de la gendarmerie, de représentants du ministère des Transports, de l’Algérienne des autoroutes et de la Protection civile.
Selon la Télévision algérienne, cette réunion a permis de définir les principales causes des accidents de la route qui se produisent sur la descente de la mort.
Autoroute est-ouest, descente de Djebahia : un trafic de 73.000 véhicules par jour
Il s’agit de la surcharge des poids lourds qui accélèrent la détérioration de la chaussée et des joints de dilatation des ouvrages d’arts, non-respect des plaques de signalisation par les automobilistes, non-respect de la limitation de vitesse, les dépassements dangereux et les manœuvres dangereuses et la forte densité de la circulation avec un trafic journalier de 73.000 véhicules dont 19,4% de camions.
Après avoir défini les causes, les participants à cette réunion ont proposé des solutions dont certaines sont urgentes pour réduire les risques d’accidents sur la descente de Djebahia, dont la réduction de la vitesse et le respect de la charge des poids-lourds.
Ces derniers imposent leur diktat sur les routes algériennes en circulant lourdement chargés, et avec des vitesses excessives.
Les autorités ont promis à plusieurs reprises de mettre en place des instruments de mesure de la charge sur l’autoroute est-ouest, en vain.
La descente de Djebahia a fait l’objet de travaux de réhabilitation il y a deux ans. La voie de gauche qui est réservée aux camions a été refaite, mais elle n’a pas tenu deux ans, à cause de la surcharge des poids lourds qui empruntent l’autoroute est-ouest.