International

Avant son arrivée à Alger : Erdogan accuse Haftar de violer la trêve

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a accusé, ce dimanche 26 janvier, le maréchal Khalifa Haftar de violer la trêve mise en place en Libye depuis deux semaines, estimant par conséquent qu’il ne peut être attendu que Haftar respecte un éventuel cessez-le-feu entre ses forces et les forces du gouvernement d’union nationale (GNA), rapporte l’agence Reuters.

« Haftar est un putschiste », a affirmé le président Erdogan à l’aéroport d’Istanbul, juste avant de prendre l’avion pour se rendre en Algérie où il doit effectuer une visite officielle. « A ce point précis, nous devons voir clairement quelle est l’identité de Haftar », a avancé le président turc.

« C’est un homme qui a déjà trahi ses supérieurs auparavant. Il n’est pas possible d’attendre de la pitié et de la compréhension de quelqu’un comme lui sur le cessez-le-feu », a estimé Erdogan, affirmant que les forces de Haftar, dénommées l’Armée nationale libyenne, avaient violé à plusieurs reprises la trêve tandis que le soutien dont bénéficiait son armée « gâtait » Haftar.

« Il continue ses attaques avec toutes ses ressources », a affirmé le président de la Turquie, en référence au soutien dont bénéficie Haftar de la part de l’Egypte, des Emirats arabes unis, et de mercenaires russes et africains. « Néanmoins, il ne connaîtra pas le succès », a fait savoir Erdogan.

Les plus lus