Les produits alimentaires et agricoles algériens ont le vent en poupe en France. Actuellement, des rencontres sont tenues à Paris entre des producteurs algériens et des centrales d’achat ainsi que des grossistes français pour un meilleur encadrement des importations d’Algérie.
La demande sur les produits algériens en France n’a jamais été aussi importante. Le succès fulgurant qu’a connu la pâte à tartiner El Mordjene cet été a propulsé le label algérien encore plus en France.
Le succès des produits algériens en France dépasse les cercles de la clientèle issue des membres de la diaspora algérienne et maghrébine. Autrefois commercialisés en grande partie dans les commerces communautaires, ces produits se frayent davantage un chemin vers les grandes enseignes de distribution.
Le label algérien mis en avant en France
Pour répondre à la demande croissante sur les produits fabriqués en Algérie, une rencontre a eu lieu jeudi 12 décembre dans l’établissement Procop, situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, entre des producteurs algériens et des grossistes actifs en France.
Cette initiative a été organisée par les sociétés Service à la Carte et Madhak Zman. Service à la Carte est une société qui assiste et accompagne les entreprises algériennes dans les démarches des exportations de leurs produits vers la France.
« Son objectif est d’accompagner les producteurs algériens en les aidant à trouver des partenaires, à négocier et à tenir des réunions d’affaires. En gros, elle les assiste pour leur éviter tous les pièges dans le cadre des activités d’exportation de leurs produits en France », a expliqué une responsable de la société Madhak Zman.
Quant à Madhak Zman, il s’agit d’une jeune société basée à Marseille, spécialisée dans l’importation et la distribution des produits algériens. « Notre société se focalise beaucoup plus pour la promotion des produits du tiroir et de la gastronomie algérienne », a expliqué la même intervenante dans une vidéo postée sur TikTok.
@madhak_zman_marseille♬ son original – Madhak zman
Rencontre B To B entre producteurs algériens et importateurs français
La rencontre « B To B » a réuni de nombreux producteurs venus d’Algérie avec des importateurs, centrales d’achats et grossistes français. L’objectif est d’aider les deux parties à conclure des contrats d’importation et de distribution de produits algériens en France.
« Nous avons également des partenaires qui viennent d’autres pays européens, pas forcément que de France », a souligné la représentante de la société Madhak Zman.
De nombreux produits algériens sont représentés lors de cette rencontre : le miel, les gâteaux traditionnels, les bonbons, les boissons (jus de fruits et sodas), les feuilles de brick, les produits de lessive, les détergents, les désodorisants, les couches bébés et adultes, les serviettes hygiéniques…
@madhak_zman_marseille♬ son original – Madhak zman
Parmi les producteurs algériens qui ont assisté à la rencontre, on cite Skander jus, Cirta Royal (spécialisé dans la Djouzia, une pâtisserie traditionnelle algérienne), Djedati (feuilles de bricks), Amir (détergents), Algaz, El Djawhara Confiserie, Caprice, Zerda, Calamar…
Des importateurs, distributeurs et des grossistes français ont également fait part à la rencontre dans l’espoir de décrocher des partenariats avec les producteurs venus d’Algérie et ainsi commercialiser les produits algériens sur le territoire français.