À l’Est de la ville Montpellier, dans le Sud de la France, Castelnau-le-Lez est une commune de 20.000 habitants où les habitants ont un revenu moyen dans la fourchette haute française.
C’est une ville agréable, loin de l’agitation du centre-ville et des lieux touristiques alentour. Les incidents sont rares et la délinquance y est très faible. Elle est dirigée par un maire issu du parti du président Emmanuel Macron, mais le vote extrême-droite a progressé ces dernières années, avec le RN et Reconquête !.
Comme la majorité des villes françaises, Castelnau-le-Lez abrite une communauté musulmane. Les chiffres ne sont pas disponibles – en France, il est officiellement interdit d’effectuer des sondages sur une base ethnique ou religieuse – mais quel que soit son nombre, elle est discrète. Il n’y a ni mosquée ni lieu de culte musulman dans la ville.
La laïcité : un prétexte pour s’en prendre aux musulmans en France
Le 16 juin dernier, le maire a autorisé la communauté à célébrer la fête de l’Aïd-el-Kébir dans un petit parc de la ville. Tout s’est bien passé. Mais c’était sans compter sur l’extrême-droite qui a dénoncé « une prière de rue » et un manquement à la laïcité, relate le média local Le Midi Libre dans son édition du 18 juin.
Ce à quoi le maire a répondu en affirmant que l’opération a été faite dans le respect de la loi. « Il en est de même pour les autres cultes de la commune, notamment catholique et juif qui bénéficient d’un traitement équitable et respectueux des lois en vigueur », a souligné le maire. Il va sans dire que les fêtes religieuses, chrétiennes et juives ne suscitent pas les mêmes réactions à Castelnau-le-Lez.
Ces indignations sélectives, concernant de supposées atteintes à la laïcité, sont désormais monnaie courante en France. Partout en France, les musulmans, qu’ils soient immigrés ou Français, sont régulièrement pointés du doigt.
Les attaques haineuses et islamophobes sont encouragées par le silence des responsables politiques et un certain laxisme de la justice. Même les actes de violences contre les musulmans ne sont pas condamnés avec toute l’énergie et la fermeté nécessaires.
L’extrême droite largement favorite pour les législatives du 18 juin
Avant-hier, un jeune musulman a été agressé à la sortie d’une mosquée dans l’Ain. Il a été traité de « bougnoule », ce qui ne laisse aucun doute sur le caractère raciste de l’agression, sans susciter de vagues de condamnation.
🇫🇷 FLASH – Un jeune homme revenant d’une mosquée a été violemment agressé hier soir à Cessy, dans l’Ain, par plusieurs individus qui l’ont insulté de « bougnoule ». Le jeune homme est actuellement hospitalisé et deux personnes sont en garde à vue. (via @Tajmaat_Service) pic.twitter.com/za2be4V3LQ
— AlertesInfos (@AlertesInfos) June 28, 2024
C’est dans ce climat que les Français se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juin, pour le premier tour des élections législatives anticipées, afin de choisir leurs députés et leur futur gouvernement.
Le Rassemblement national (RN), un parti d’extrême droite qui développe un discours anti-immigration et anti-Français d’origine étrangère – notamment les musulmans – est donné favori. Il pourrait diriger la France dès le 8 juillet prochain, au lendemain du second tour, s’il obtient la majorité absolue.
Certains analystes expliquent ce vote en faveur de l’extrême droite par la crise économique et les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les Français. Mais cet argument ne tient pas la route. Il suffit de regarder en Espagne ou au Royaume-Uni. Ces deux pays ont été fortement touchés par la crise économique, mais ils n’ont jamais cédé aux sirènes de l’extrême droite et de la haine de l’étranger.
En France, l’extrême droite a progressé ces dernières années parce que le terrain y est favorable. Ceux qui votent pour le RN et Reconquête ! ne le font pas uniquement, car ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts et qu’ils estiment que les immigrés prennent trop d’argent. Il y a parmi eux des cadres, des chefs d’entreprise qui gagnent bien leur vie.
En réalité, la France a beaucoup changé ces dernières années. De nombreux Français sont devenus moins tolérants, plus racistes, indépendamment de la situation économique du pays. Des médias, comme CNews, se sont spécialisés dans les attaques contre les musulmans et les immigrés. Ils enregistrent des audiences record.
Les musulmans subissent cette évolution au quotidien : quand ils recherchent un emploi, dans les transports en commun, au marché, à l’école de leurs enfants…
Le vote en faveur de l’extrême droite ne va pas changer radicalement les choses. Le RN va seulement officialiser des pratiques qui font partie du quotidien de la majorité des musulmans dans un pays qui devient de plus en plus invivable pour eux.
SUR LE MÊME SUJET :
France – Algérie : Xavier Driencourt prédit un changement radical en cas de victoire du RN