Sport

Avec sa prestation face au PSG, Ryad Mahrez avertit tout le monde

En face, il y avait Messi, Neymar, Mbappé et une pléiade d’autres stars, mais Ryad Mahrez a prouvé si besoin est qu’il peut lui aussi être considéré parmi les meilleurs joueurs d’Europe.

Face au Paris Saint-Germain, mercredi soir en Ligue des champions, l’Algérien a été l’un des artisans de la victoire (2-1) et de la qualification de Manchester City aux 1/8 de finale, à une journée de la fin de la phase des poules. Il a été un vrai poison pour la défense parisienne qu’il a débordée à plusieurs reprises. Il a livré une prestation XXL.

@abduo.hamdi#dz #الجزائر #algerie #mahrez #paris#mancity♬ son original – Algérie team 🔘

| Lire aussi :Ryad Mahrez : un parcours atypique qui émerveille le monde

Malgré son talent, Mahrez n’est pas un titulaire indiscutable dans l’équipe de Pep Guardiola, faute d’une concurrence impitoyable. Sa situation est inconfortable au point que la presse anglaise lui prête une relation tendue avec son coach et même des envies de partir dès le prochain mercato hivernal.

Mais mercredi face au club de la capitale française, le capitaine des Verts a joué titulaire. Des pièces maîtresses, comme De Bruyne, Foden et la nouvelle recrue Grealish étaient absentes et ça tombait plutôt bien pour Mahrez qui, au bout, a sorti un match mémorable.

Il n’a ni marqué ni livré de passe décisive, principaux critères d’évaluation d’une prestation, mais la presse européenne lui a livré unanimement les meilleures notes et lui a consacré les commentaires les plus éloquents.

L’Equipe par exemple lui donne 8/10, quand Lionel Messi doit se contenter d’un 4/10. « L’Algérien a réalisé un véritable récital. Au-delà de son centre qui amène le but de Gabriel Jesus (76’), Ryad Mahrez a accaparé le ballon en première période et martyrisé Nuno Mendes par la qualité de ses dribbles », résume le quotidien français. « Mahrez est en feu », écrit le site de Onze Mondial dans son direct. « Intenable Mahrez », titre pour sa part Sports.fr. « Meilleur que Salah et il a surpassé Messi et Mbappé réunis », juge Goal.fr dans sa version en arabe.

Faire en sorte qu’il soit aussi bon avec les Verts

Débordements, passes latérales, dribbles et tirs cadrés, l’Algérien a fait le spectacle et fait souffrir la défense parisienne. Sans un autre Maghrébin en face, le Marocain Achraf Hakimi, Mahrez aurait sans doute marqué et le score ne serait pas resté à 2-1. Il a surtout charmé l’Emirates Stadium par ses contrôles majestueux. Sur les réseaux sociaux, professionnels et publics sont aussi unanimes.

« Mahrez a régalé, il lui a manqué un but. Meilleur joueur du match avec Rodri », confirme Nabil Djellit, journaliste à France Football.

Alternant les titularisations et les entrées en cours de jeu depuis le début de la saison, Ryad Mahrez a montré une telle rage sur terrain qui exprime sa volonté de dire que son statut à Manchester n’est pas celui qui convient à son talent.

Mercredi soir, il a livré l’une des meilleures prestations de sa carrière à ce niveau et c’est peut-être aussi une manière de clouer le bec à ceux qui donnent raison à Guardiola de ne pas trop l’impliquer dans les matchs chocs en Premier League. A un peu plus d’un mois de l’ouverture du marcato hivernal, l’Algérien vient de lancer un message tant à ses dirigeants qu’aux autres clubs du gotha européen.

Cette belle prestation qui survient à quelques semaines de la Coupe d’Afrique des nations devrait aussi inspirer le sélectionneur national. Djamel Belmadi est appelé à trouver la formule qui fera que le joueur soit aussi bon avec les Verts qu’il l’est avec Manchester. Cela pourrait valoir un autre sacre pour l’Algérie après celui de 2019 qu’elle doit en grande partie à Ryad Mahrez.

Les plus lus