search-form-close
Avion Boeing : la série noire continue

Avion Boeing : la série noire continue

Avion dérouté, train d’atterrissage défectueux, sortie de piste, pièces qui se détachent en vol… La crise historique que traverse l’avionneur américain Boeing s’éternise et la série noire continue.

Après les multiples incidents signalés ces derniers mois, la sécurité à bord des avions Boeing suscite moult interrogations.

Le 18 mai dernier, un incident s’est produit sur un vol Air Canada au départ de Montréal vers Lyon, en France. L’équipage du Boeing 787-8 Dreamliner a fait demi-tour en plein vol en raison d’un problème de pressurisation de la cabine.

1 mort et plusieurs blessées à bord d’un Boeing 777-300 suite à de fortes turbulences

La semaine dernière, c’était deux Boeing de la compagnie aérienne française, Air France, qui ont dû effectuer des atterrissages d’urgence à cause « d’une odeur de chaud » sentie dans les cabines des deux avions respectifs.  

Ce mardi 21 mai, un vol de la compagnie Singapore Airlines entre Londres et Singapour, opéré à bord d’un Boeing 777-300, a fait face à de violentes turbulences. Le vol, en provenance de Londres, a été dérouté à Bangkok, en Thaïlande, où il a atterri en urgence à 15 h 45 heure locale (8 h 45 GMT), pour la prise en charge des victimes.

La compagnie aérienne a annoncé un mort et plusieurs blessés. « Nous pouvons confirmer qu’il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER. Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d’équipage à bord », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Voici quelques incidents survenus ces derniers mois sur des avions Boeing

Si les incidents, notamment ceux liés aux turbulences, sont monnaie courante dans le domaine de l’aviation civile, la série sans fin des incidents que connait Boeing, remet en cause tout le système de sécurité du constructeur.

Entre le début de l’année et la fin du mois de février 2024, Boeing a été confronté à 20 incidents en plein vol. À titre de comparaison, les avions du constructeur européen, Airbus, n’ont connu que trois incidents durant cette période, fait savoir le site des statistiques Statista.

Le 5 janvier, un Boeing 737 Max 9 de la compagnie aérienne Alaska Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence peu après son départ de l’aéroport de Portland, après qu’un bouchon de porte mal installé s’est détaché en plein vol.

Le 7 mars, une roue du train d’atterrissage d’un Boeing 777-200 de la compagnie United, entre San Francisco et le Japon, est tombée immédiatement après le décollage. L’avion a été dérouté vers l’aéroport de Los Angeles.

Le 15 mars, un Boeing 737-800 en provenance de San Francisco est arrivé à l’aéroport international de Rogue Valley-Medford avec un panneau extérieur manquant, qui s’est apparemment détaché pendant le vol.

Très récemment, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mai, un Boeing 737-300, avec à son bord 78 passagers, est violemment sorti de piste lors de son décollage depuis l’aéroport international de Dakar, au Sénégal. Onze personnes ont été blessées, dont quatre grièvement.

  • Les derniers articles

close