Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi s’est recueilli jeudi en fin de journée, sur la tombe du chanteur, Matoub Lounes, à Taourirt Moussa dans la commune d’Ait Mahmoud, à 17 km au sud de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, vendredi, des services de la wilaya.
Présent dans la wilaya de Tizi-Ouzou à titre privé, M. Mihoubi en sa qualité de ministre de la Culture s’est rendu au domicile de Matoub, assassiné le 25 juin 1998 à Tala Bounane, sur la route menant vers Taourirt Moussa.
Après s’être recueilli à sa mémoire, le ministre a rencontré la mère de Lounes Matoub, Na Aldjia, a-t-on indiqué de même source.
Le ministre qui était accompagné du wali, Mohammed Boudrebali, et de la directrice locale de la culture Nabila Goumeziane, a visité le siège de la Fondation Matoub et s’est entretenu avec les membres de cette organisation, présents sur place, à propos notamment du projet de création d’un musée et de l’organisation d’un hommage à la mémoire de Matoub à l’Opéra d’Alger, a-t-on ajouté.
Dans un message, publié sur la page Facebook du ministère de la Culture, à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat de Matoub, M. Mihoubi a rendu hommage au « martyr, artiste et poète Lounes Matoub » qui était « clair dans ses positions, franc dans ses opinions, défendant et croyant en la démocratie », soulignant que « l’artiste ne meurt jamais ».
S’adressant directement au chanteur disparu, M. Mihoubi a poursuivi : « Vous aurez marqué les esprits par le combat identitaire que vous avez mené avec conviction pour la culture et la langue amazighe pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à une véritable consécration : la langue amazighe nationale et officielle avec une académie pour la promouvoir et la hisser au plus haut niveau et toutes les dispositions prises telles que la consécration de Yennayer afin de consolider cette culture et toute l’identité algérienne ».
Le 25 juin, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Ben Messaoud, qui était en visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou, s’était aussi recueilli à la mémoire de Matoub Lounes, en déposant une gerbe de fleur sur la stèle qui lui est dédiée, érigée à l’entrée ouest de la ville des Genêts.