search-form-close
BA.2 : ce que l’on sait sur le « petit-frère » de l’Omicron

BA.2 : ce que l’on sait sur le « petit-frère » de l’Omicron

Surnommé le « petit-frère » de l’Omicron, le sous-variant BA.2 a fait son entrée en Algérie. L’annonce a été faite par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) ce dimanche 30 janvier.

Virulence, contagiosité, résistance aux vaccins. Que sait-on de ce nouveau sous-variant?

| Lire aussi : Huile, médicaments : l’Algérie face à la « maladie » de la spéculation

Qu’est-ce qui distingue Omicron de son sous-variant BA.2 ?

BA.2, est une mutation du coronavirus (SARS-CoV-2). Un sous variant qui a évolué à partir de la lignée originale d’Omicron « BA.1 ».

Comparé à ce dernier, le nouveau sous variant BA.2 présente des dizaines de mutations sur la protéine Spike (clé d’entrée du virus dans les cellules de l’organisme), que BA.1 ne possède pas. Toutefois, à ce jour, de nombreuses inconnues persistent quant aux caractéristiques de ces mutations.

Où en est la circulation du sous-variant BA.2 dans le monde? 

Identifié pour la première fois en Inde fin décembre 2021, et détecté depuis en Algérie, en Afrique du Sud, au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Belgique, en Australie et aux philippines, ce sous variant serait aujourd’hui présent dans plus d’une quarantaine de pays à travers le monde et serait d’ores et déjà majoritaire en Inde et au Danemark où il représente désormais plus 66 % des souches du SARS-CoV-2.

Est-il plus contagieux que le variant Omicron BA.1?

Selon des données publiées mercredi 26 janvier par l’Institut de santé publique du Danemark, le sous-variant BA.2 se propagerait plus d’une fois et demie plus rapidement que l’original BA.1 et toucherait particulièrement les enfants et les personnes non vaccinées. « Mais rien ne prouve qu’il provoque des maladies plus graves », a précisé l’autorité de santé danoise.

Est-il plus virulent ?

Il s’agit là probablement de la question la plus importante. Prudents à ce sujet, les scientifiques ne semblent toutefois pas pour autant alarmistes.

En effet, bien qu’il soit, à priori, plus transmissible que le variant Omicron d’origine, le BA.2 ne semble pas plus dangereux.

« Des observations très précoces en Inde et au Danemark suggèrent qu’il n’y a pas de différence majeure de gravité par rapport à BA.1 », a affirmé, le 19 janvier dernier, Tom Peacock, virologue à l’Imperial College de Londres.

« Jusqu’à présent, il n’y a aucune information sur le fait que BA.1 et BA.2 ont des propriétés différentes. Il n’y a aucune différence dans les hospitalisations pour BA.2 par rapport à BA.1 », ont par ailleurs indiqué des chercheurs danois dans une étude publiée le 20 janvier.

Quels sont les symptômes d’une contamination au sous variant BA.2 ?

Asthénie, toux, fatigue, a priori, les symptômes d’une contamination à ce nouveau sous variant seraient semblables à ceux d’une contamination à l’Omicron « classique ».

Efficacité des vaccins contre BA.2 ?

Avec le sous varaint BA.2, l’efficacité des vaccins ne devrait pas être remise en cause. En effet, les scientifiques se montrent pour l’instant rassurants sur ce point.

« Les différences sont probablement minimes entre Omicron et BA.2 quant à l’efficacité du vaccin », a soutenu le virologue Tom Peacock sur ses réseaux sociaux.

« BA.2 ne change rien sur l’impact de la vaccination », a déclaré le ministre français de la Santé, Olivier Véran.

  • Les derniers articles

close