Les mathématiques étaient au programme de ce deuxième jour de l’examen du baccalauréat. Les avis des candidats étaient, ce jeudi 21 juin, mitigés quant à la difficulté du sujet de cette matière de base pour de nombreuses spécialités.
À Blida, les candidats interrogés par Ennahar TV étaient unanimes à qualifier l’épreuve de « difficile », notamment pour la filière Sciences expérimentales.
« Le deuxième sujet était plus au moins abordable comparativement au premier dont l’exercice de géométrie spatiale était très difficile. J’ai préféré traité deux exercices du deuxième sujet et laisser les autres », a déclaré un candidat avant qu’un autre lui emboîte le pas pour avouer être, lui aussi, peu satisfait de son travail dans cette épreuve.
« Le sujet n’était pas abordable. Les questions étaient trop indirectes notamment pour le premier exercice. Le sujet dans son ensemble était difficile pour nous qui sommes de la filière Lettres et philosophie », a indiqué Oussama.
La grève des enseignants qui a duré plus de trois mois dans cette wilaya a été largement commentée par les candidats au BAC. Les enseignants en grève ont été pointés du doigt comme étant les principaux responsables de leur manque de préparation à cet examen.
« Les trois mois de grève ont fini par nous démotiver. Nous n’avions plus envie de revenir au lycée. Nous avons dû suivre des cours particuliers pour rattraper ce long retard », a relevé Oussama, sorti de la salle d’examen bien avant la fin du temps prévu pour cette épreuve, soit 2h30mn pour les deux filières Lettre et philosophie et Langue.
Dans la wilaya d’Oran, certains candidats de la filière Sciences expérimentales se sont plaints du retard dans la distribution des sujets, soit 30 mn après le début de l’épreuve.
Mais, dans l’ensemble le sujet a été jugé très « abordable » par les personnes interrogées. Un sentiment de satisfaction s’affichait aussi chez les candidats de la filière Langue et de la filière Lette et philosophie à Alger centre.
« Le sujet était facile. On ne s’attendait pas à de tels exercices. Le premier exercice portant sur les ensembles en extension, noté sur six, est puisé du programme du premier trimestre. Comme deuxième exercice, nous avons eu à traiter les différents types de séquences et une fonction comme dernier exercice. Tous ceux qui ont travaillé pendant l’année pourraient trouver la solution et avoir la moyenne », estime Madina qui passe son bac pour la première fois au lycée Rabah Bitat à l’est d’Alger.
En somme, les sujets de maths des différentes filières étaient à la portée d’un élève de niveau moyen, selon plusieurs enseignants de cette matière.
Pour sa part et dans un premier bilan, le ministère de l’Éducation nationale a diffusé le nombre de candidats absents à cet examen.
Le premier jour du baccalauréat a, ainsi, connu un nombre record d’absents, notamment parmi les candidats libres. La wilaya d’Oran vient en tête avec 2265 absences dont la plus part sont des candidats libres, suivie de la wilaya d’El Oued avec 2177 absences, Tizi Ouzou (1955), Bouira (1553) et Annaba (1500).
Ces absences viennent encore une fois justifier la réflexion engagée par le ministère de l’Éducation de limiter à deux tentatives le nombre de fois à passer le bac pour les candidats libres. Le taux d’inscrits sera désormais pris en compte au bout de la troisième tentative.