Les examens du Bac 2022 commencent ce dimanche 12 juin en Algérie sur fond d’inquiétudes sur le phénomène de la triche et des coupures d’Internet qui ont rythmé le déroulement des épreuves ces dernières années.
Plus de 700.000 candidats vont tenter de décrocher le fameux diplôme qui ouvre les portes des universités et des grandes écoles.
| Lire aussi : Bac en Algérie : l’obsession de la triche
Samedi, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a rappelé les instructions et orientations à observer pour le déroulement des examens dont « l’application de toutes les procédures réglementaires et sanitaires » au sein des centres d’examen.
Le ministre s’exprimait lors d’une rencontre par visioconférence avec les directeurs de l’éducation et des cadres de l’administration centrale. Selon un communiqué de son département, lors de cette réunion, Belabed a donné une « série d’instructions et d’orientations à observer à la veille du début de l’examen du baccalauréat, dont l’application des procédures spéciales aux centres d’examen en ce qui concerne notamment la discipline et le respect de l’heure d’ouverture officielle des centres par les encadreurs et les candidats ainsi que les horaires d’entrée et celles d’ouverture des enveloppes des sujets d’examen sans préjudicier à la réglementation en vigueur en pareille matière« .
Inquiétudes
Il s’agit également, selon Belabed, « de l’impératif d’assurer un climat propice aux candidats parmi les personnes aux besoins spécifiques et des établissements de rééducation et de respecter le protocole sanitaire en vigueur« .
M. Belabed a appelé les directeurs de l’éducation à « redoubler d’efforts, à se concentrer sur l’organisation et l’encadrement de l’examen du baccalauréat, à respecter les instructions et orientations qui leur ont été données et à exécuter soigneusement toutes les consignes avec discipline et haute vigilance afin de garantir aux candidats les conditions idoines durant le déroulement de cet examen« .
M. Belabed a évoqué aussi une série de mesures « nécessaires à appliquer, chacun dans la limite de ses responsabilités et sous la supervision directe du directeur de l’éducation de la wilaya et ce, avant, pendant et après l’examen« .
Le ministre de l’Éducation nationale a salué les efforts déployés durant l’organisation du BEM qui s’est déroulé, a-t-il dit, dans le « calme » et dans de « très bonnes » conditions.
Plus de 700.000 candidats passeront à partir de dimanche pendant 5 jours l’examen du baccalauréat (Session 2022), répartis sur plus de 2.500 centres d’examen à travers le territoire national.
Pour le Bac 2022, le ministère de l’Éducation nationale table sur le « risque zéro » concernant la fraude. « L’hypothèse d’une fuite des sujets du baccalauréat est quasi nulle », a déclaré lundi 16 mai Abbas Bekhtaoui, inspecteur central au ministère de l’Éducation nationale (MEN).
Le ministre de l’Éducation nationale a lui écarté la coupure d’Internet durant la semaine de déroulement des examens du Bac. Interrogé le 6 juin dernier lors d’une visite à Touggourt, M. Belabed avait répondu : « Personne n’a évoqué la coupure de l’Internet », a-t-il assuré. En 2021, l’Internet avait été fortement perturbé pendant l’examen du Bac, ce qui a provoqué la paralysie d’une partie de l’économie et exaspéré l’opinion publique.
Pour le Bac 2022, les autorités ont multiplié les mises en garde à l’égard des tricheurs en s’engageant à frapper d’une main de fer toute tentative de fraude. Lors de l’examen du BEM qui s’est déroulé la semaine passée, plusieurs personnes ont été condamnées à la prison et d’autres placées en détention provisoire dont un député et un chef d’une brigade de gendarmerie, pour avoir tenté d’aider des candidats à frauder. Un avertissement clair à ceux qui seraient tentés de tricher au BAC 2022.