L’examen du Bac 2022 se poursuit en Algérie ce lundi sur fond d’inquiétudes sur la triche. Lors du premier jour des épreuves hier dimanche, le ministre de l’Éducation nationale a assuré qu'”aucune fraude n’a été enregistrée“.
Pour le deuxième jour consécutif, l’accès à Internet est fortement perturbé en Algérie à cause des examens du Bac qui ont commencé dimanche 12 juin.
Ce lundi matin, les réseaux sociaux et les applications de messagerie étaient bloqués. Lors du premier jour, la connexion Internet a été également perturbée, avec le blocage des réseaux sociaux.
Cette mesure que le gouvernement reconduit depuis des années, sans l’annoncer au préalable, est destinée à empêcher une fraude massive aux examens du Bac, avec l’utilisation des réseaux sociaux et des applications de messagerie comme Messenger, Signal, Telegram, WhatsApp.
Belabed dément
Cette fois, ni Algérie Télécom, ni le ministère des Télécoms et ni celui de l’Éducation nationale n’ont annoncé le blocage des réseaux sociaux pendant l’examen du Bac. Au contraire, le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed avait assuré le 6 juin dernier qu’il n’y aurait pas de coupure d’Internet pendant le Bac.
“Il n’y a pas de raisons de le faire“, a-t-il encore dit dimanche, ajoutant que le Bac a débuté à travers tout le territoire national dans de “bonnes conditions“.
La lutte contre la fraude au Bac mobilise chaque année en Algérie d’importants moyens humains et matériels. Le gouvernement table sur le risque zéro durant les examens du Bac 2022.
Au dispositif existant, il a ajouté cette année, une autre couche, avec l’installation de cellules de veille au niveau des cours de justice dans chaque wilaya du pays.
Cette cellule est constituée principalement de représentants des services de sécurité et du procureur de la République.