search-form-close
Bac 2022 : polémique autour de la date d’affichage des résultats

Bac 2022 : polémique autour de la date d’affichage des résultats

Un peu moins d’un mois après la fin des épreuves du Bac 2022 qui se sont déroulées du 12 au 16 juin dernier, les résultats n’ont toujours pas été rendus publics.

Sur les réseaux sociaux, trois dates ont été avancées pour l’affichage des résultats du Bac 2022. De faux communiqués de presse attribués au ministère de l’Education nationale ont avancé tour à tour les 12, 14 puis le 18 juillet comme dates de publication des résultats.

Or, le ministère de l’Education nationale a démenti avoir fixé une quelconque date, tout en qualifiant de faux les communiqués partagés sur les réseaux à son nom.

Une source au ministère a, dans une déclaration à Echaab Online mardi 12 juillet, démenti toutes les informations relatives aux dates d’affichage des résultats du Bac 2022.

Le ministère de l’Education n’a jusqu’ici publié aucun communiqué fixant une date sur sa page Facebook. Le responsable a indiqué que toutes les informations concernant les élèves et le secteur seront publiées sur les pages officielles du département sur les réseaux sociaux ainsi que sur son site internet.

En dehors de ces deux canaux, les informations relatives au secteur de l’éducation sont considérées comme fausses, souligne le cadre du ministère.

Le département du ministre Abdelhakim Belabed a invité les parents et les élèves à s’assurer de la fiabilité des sources d’information, ajoutant que relayer les fausses informations ne fera qu’ajouter la pression sur les candidats.

« Mettre un terme au stress des candidats »

Une fois la date officielle d’affichage fixée, les résultats seront consultables sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC).

Interrogé, le SG du Syndicat national des travailleurs de l’enseignement et de la formation (SATEF), Boualem Amoura, confirme qu’aucune date n’a été fixée pour l’affichage des résultats du Bac 2022.

« Jusqu’à présent, il n’y a aucune date officielle qui a été fixée », a confirmé M. Amoura dans une déclaration à TSA, soulignant que les communiqués partagés sur les réseaux sociaux sont des faux.

« Nous avons toujours dit qu’il ne fallait pas partager des informations qui ne sont pas officielles », a-t-il rappelé. Le SG du SATEF convient toutefois que l’ONEC et le ministère de l’Education nationale ne doivent pas attendre plus de temps pour afficher les résultats du Bac 2022, d’autant que les corrections ont été achevées avant la fête de l’Aïd-el-Adha.

« Les corrections ont été terminées et les copies corrigées ont été rendues. Au moment où je vous parle, les résultats sont au niveau de l’ONEC », a précisé M. Amoura qui exhorte le ministère et l’ONEC à ne pas faire durer davantage « le stress » des élèves et de leurs parents.

Le 17 juin, le ministre Belabed a indiqué que les résultats du Bac 2022 seraient annoncés « au cours de la troisième semaine ou au début de la dernière semaine du mois de juillet ». 

Plus de 700 000 candidats ont passé à l’échelle nationale les épreuves du Baccalauréat, session juin 2022. Le ministre de l’Education s’était félicité, en juin dernier, que les épreuves se soient déroulées dans « d’excellentes conditions », soulignant que le fléau de la triche a connu « une baisse significative » par rapport aux précédentes années.

Quelques cas de triche ont été toutefois enregistrés et leurs auteurs sévèrement sanctionnés. Le 15 juin, le tribunal d’Adrar a condamné à deux ans de prison ferme assortis d’une amende de 200.000 DA, un homme pour diffusion de réponses d’épreuves du Baccalauréat.

La veille, quatre personnes ont été condamnées par les tribunaux de Khenchela et Ouled Rechache à deux mois de prison avec sursis et un an de prison ferme pour diffusion de sujets de baccalauréat par l’usage de moyens de télécommunications.

  • Les derniers articles

close