Les candidats au Bac 2024 en Algérie sont fixés sur leur sort. Les résultats des épreuves ont été publiés ce jeudi 18 juillet, un mois après la tenue de l’examen qui ouvre les portes des études supérieures en Algérie et à l’étranger aux lauréats.
Le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a rendu public lui-même les résultats en conférence de presse. Il a annoncé un taux de réussite de 58,28% en hausse par rapport à celui de 2023 qui était seulement de 50,61%.
La filière mathématique est arrivée en tête avec un taux de réussite de 82,25% et c’est un élève qui a passé le Bac Maths qui a obtenu la meilleure moyenne en Algérie.
Il s’appelle Mohamed Amine Mokrane et a obtenu une moyenne de 19,62/20, avec des 20/20 dans les matières essentielles, a précisé le ministre qui l’a félicité pour ce résultat exceptionnel. Mohamed Amine Mokrane est scolarisé au lycée Belkebir Abdelkader à Hadjout dans la wilaya de Tipaza.
Bac 2024 en Algérie : d’où sont originaires les trois meilleurs bacheliers ?
Derrière Mohamed Amine Mokrane, deux jeunes lauréates qui complètent le podium des meilleurs bacheliers d’Algérie en 2024. Il s’agit de Maria Ines Raheb du Lycée Akid Lotfi à Oran. Elle est arrivée en deuxième position avec une moyenne de 19,54/20. Cette candidate de la filière sciences expérimentales a obtenu 20/20 dans les matières principales.
En troisième position, on trouve Wissal Aouleb du lycée des frères Achi dans la localité de Kaïs dans la wilaya de Khenchela. Elle a eu son baccalauréat avec 19,52/20 en sciences expérimentales. Dans les matières essentielles, elle a cartonné avec des moyennes de 20/20, selon le ministre.