35 candidats au baccalauréat de la session en cours ont été disqualifiés pour tricherie dans la wilaya de Tébessa durant les deux premiers jours du bac, tandis que 4 tentatives de tricherie ont été signalées et déjouées à Ghardaïa durant la même période, ont annoncé les directions de l’Éducation des deux wilayas, citées par l’agence officielle APS.
Dans les deux wilayas, les candidats ont tenté de tricher en utilisant différents moyens dont des smartphones, normalement interdits dans les salles d’examen mais introduits illégalement. D’autres candidats disqualifiés ont été pris en flagrant délit de tricherie avec « des bouts de papier » sur lesquels étaient écrites des leçons. À Ghardaïa, les candidats ont enregistré les leçons de chaque matière d’examen dans les smartphones afin de copier à partir de ces moyens technologiques de communication et répondre aux questions.
17 830 lycéens dont 8788 candidats libres passent l’examen du baccalauréat dans la wilaya de Tébessa. 11 349 candidats dont 5469 candidats libres passent quant à eux les épreuves du baccalauréat dans la wilaya de Ghardaïa. Il s’agit donc de 39 cas sur un effectif total de 29 179 candidats au baccalauréat sur les deux wilayas, les tricheurs représentant ainsi 0.13% de l’ensemble des candidats.