Société

BAC : des hélicoptères pour le transport des sujets et des brigades pour surveiller les réseaux sociaux

La session spéciale du BAC, qui débutera demain jeudi 13 juillet, se déroulera sous haute surveillance. La DGSN va mobiliser des hélicoptères pour le transport des sujets tandis que des brigades de policiers vont surveiller les réseaux sociaux, a révélé, ce mercredi 12 juillet, le Commissaire divisionnaire, sous-directeur des édifices publics et des représentations diplomatiques, Rezk Allah Khotri. But : éviter d’éventuelles fuites des sujets et les fraudes durant l’examen.

« Des hélicoptères seront mobilisés pour acheminer les sujets de cet examen spécial (…) Le secteur a mobilisé 30 hélicoptères et programmé 15 vols pour acheminer les sujets en toute sécurité », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse animée à Châteauneuf. « Des brigades ayant pour mission le suivi des activités des utilisateurs des réseaux sociaux ont été mobilisées également sur le double plan national et local pour prévenir, à temps, toute tentative de fuite des sujets », a-t-il indiqué, selon des propos rapportés par l’agence officielle.

« Des équipes composées de deux policiers, deux gendarmes et un représentant du ministère de l’Éducation nationale ont été chargées de l’acheminement des sujets en vu d’éviter une éventuelle fuite », a-t-il encore précisé.

En tout, ce sont plus de 10.000 policiers qui sécuriseront les épreuves auxquelles participeront plus de 100.000 candidats lors de la session spéciale du BAC. Cette session concerne les candidats exclus pour cause de retard lors de la session ordinaire organisée du 11 au 15 juin dernier.

| LIRE AUSSI : Deux syndicats d’enseignants dénoncent l’organisation de la session spéciale du BAC 2017

Les plus lus