Société

Bagages perdus ou détériorés : l’aéroport d’Alger s’en lave les mains

En cette période de pic des voyages, les problèmes liés aux retards et aux pertes des bagages dans les aéroports refont surface. Pour clarifier les choses à propos des bagages perdus, l’Aéroport d’Alger a décidé de mettre les points sur les i via un communiqué officiel.

L’industrie du voyage fonctionne comme une chaine, où chaque anneau a ses tâches et ses responsabilités. Traitant directement avec les passagers, les compagnies aériennes et les aéroports sont les principaux intervenants.

Au cours d’un voyage par avion, les imprévus sont monnaie courante, notamment durant les périodes de pic. Et en fonction de l’étape du voyage et du prestataire directement concerné, les responsabilités sont différentes.

Perte et détérioration des bagages : l’Aéroport d’Alger met les points sur les i

Concernant la perte, la détérioration et le retard des bagages, le premier responsable concerné, ce sont les transporteurs, autrement dit les compagnies aériennes.

Le bagage enregistré est considéré comme perdu lorsque la compagnie admet l’avoir perdu ou lorsqu’il n’arrive pas à destination dans les 21 jours qui suivent la date de l’arrivée du vol. Dans ce cas, le voyageur est en droit de réclamer le remboursement de sa valise et de ses biens perdus.

Pour ce qui est du retard, le bagage est considéré en retard si le passager constate qu’il n’est pas présent à son arrivée dans l’aéroport de destination. Le cas échéant, il doit immédiatement le signaler au guichet de sa compagnie aérien afin qu’elle puisse enregistrer sa réclamation et lancer la recherche.

Régulièrement critiquée à ce propos, bien qu’il ne soit pas responsable sur les bagages perdus, endommagés ou en retard, la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), a apporté des précisions.

« La responsabilité revient à la compagnie aérienne qui assure le vol »

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 25 juillet, la SGSIA a d’emblée rappelé qu’elle n’est pas responsable des bagages, pointant les compagnies aériennes comme principaux responsables de perte ou de dommages.

« Nous rappelons à nos chers voyageurs qu’en cas de perte ou de dommage de bagages, la responsabilité revient à la compagnie aérienne qui assure leur vol et non à la Société de Gestion des Services et Infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) », lit-on dans le communiqué.

Le cas échéant, « nous vous prions de vous rapprocher des bureaux litiges bagages de votre compagnie aérienne situés au niveau des zones d’arrivée de l’Aéroport d’Alger », ajoute encore la SGSIA.

Ces bureaux sont chargés, selon la même source, « de rechercher et de resituer les bagages » à leurs propriétaires « dans les meilleurs délais possibles ».

Les plus lus