Baha Eddine Tliba a « fui » l’Algérie, via le poste frontalier avec la Tunisie, rapportent ce lundi plusieurs journaux dont Echorouk et El Bilad.
Le député FLN d’Annaba a été déchu mercredi de son immunité parlementaire, après un vote à l’APN. Il avait refusé d’y renoncer volontairement. Tliba ne faisait pas l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national, selon les mêmes sources.
Il devrait se présenter dans les prochains jours devant la justice dans le cadre d’une enquête lancée par le ministère de la Justice qui a demandé à l’APN de le déchoir de son immunité parlementaire.
Le 22 septembre, dans une lettre adressée aux députés, Tliba avait accusé l’ex-SG du FLN Djamel Ould Abbès d’être derrière ses ennuis judiciaires.
« En tant que lanceur d’alerte, bon citoyen et responsable politique conscient de son rôle au service de la société, j’ai participé à la dénonciation et à la coopération avec les services de sécurité pour mettre hors d’état de nuire une bande de criminels qui opère sous le parrainage de l’ex-SG » du FLN, avait-il déclaré.