L’actrice Bahia Rachedi qui a révélé, mercredi 1ᵉʳ mai, être atteinte d’un cancer et poursuivre un traitement au CPMC d’Alger, le centre de référence de traitement de cette maladie en Algérie, sera transférée à l’étranger pour des soins, sur décision du président Abdelmadjid Tebboune.
La comédienne de 75 ans est une figure emblématique du cinéma et de la télévision en Algérie. Elle a joué dans de nombreux films algériens et séries TV.
En révélant sa maladie, elle a suscité une vive émotion et une vague de soutien sur les réseaux sociaux où Bahia Rachedi a raconté, avec des mots simples, comment son cancer a été diagnostiqué et l’échange qu’elle a eu avec le médecin qui lui a annoncé la terrible nouvelle.
Bahia Rachedi a dit qu’elle a entamé son parcours de soins, avec une première séance de chimiothérapie au CMPC d’Alger. Dans son récit, elle a rendu hommage aux soignants algériens. « Je soigne cette maladie dans mon pays, l’Algérie », a-t-elle lancé, avec une pointe de fierté.
Samedi, la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, a rendu visite à cette grande dame du cinéma algérien aux traits maternels et pleins d’humilité.
Bahia Rachedi malade : Tebboune lui accorde le transfert à l’étranger
Elle lui a annoncé la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de prendre en charge son cas et de la transférer à l’étranger pour soigner sa maladie.
La ministre de la Culture et des Arts a décidé que la session de cette année du Festival de littérature et de cinéma féminin qui aura lieu à Saïda portera le nom de l’actrice Bahia Rachedi en l’honneur et en reconnaissance de son parcours artistique.
Le ministère a rendu hommage à une actrice qui a tant donné à la culture algérienne depuis ses débuts dans le monde des arts en 1969, a rappelé que Bahia Rachedi a été sacrée meilleure artiste arabe en 2005.
En mai 2021, le président Tebboune a fait un geste similaire à l’égard d’une autre grande figure du cinéma algérien, le célèbre acteur et humoriste Salah Aougrout, dit Souilah. Atteint lui aussi d’un cancer, il a été transféré en France pour des soins.
La décision du président Tebboune d’accorder une prise en charge sanitaire à l’étranger pour Bahia Rachedi suscite des réactions mitigées sur les réseaux sociaux algériens, entre ceux qui se contentent de louer le geste et de souhaiter un prompt rétablissement à l’actrice, et les autres qui s’interrogent sur la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux algériens et l’accès aux soins à l’étranger.
SUR LE MÊME SUJET :
Le prédicateur émirati Wassim Youssef annonce qu’il est atteint d’un cancer rare