Cinq policiers ont été légèrement blessés lundi à l’ouest de Manama dans un attentat perpétré au passage d’une procession lors des célébrations du grand deuil chiite de l’Achoura, a annoncé le ministère de l’Intérieur de Bahreïn.
« Une explosion (d’origine) terroriste fait cinq blessés légers parmi des policiers assurant la sécurité d’une procession (de chiites) sur l’Avenue de Budaiya », indiqué le ministère sur Twitter.
Une enquête a été ouverte, a ajouté le ministère.
Les chiites de Bahreïn organisant de nombreuses processions à l’occasion des commémorations annuelles de l’Achoura à Manama et dans les différents villages du pays.
Le petit royaume de Bahreïn, siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, est secoué par des manifestations sporadiques depuis la répression en 2011 d’un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame à la dynastie sunnite au pouvoir une véritable monarchie constitutionnelle.
Des dizaines de chiites, dont de nombreux opposants, ont été condamnés ces dernières années à de lourdes peines de prison pour des violences ayant accompagné le mouvement de contestation.
Les autorités nient toute discrimination envers les chiites et accusent régulièrement l’Iran de s’ingérer dans les affaires de Bahreïn, ce que Téhéran dément.