Bahreïn a décidé d’imposer des visas d’entrée aux ressortissants du Qatar et aux personnes étrangères résidant dans cet émirat qu’une dispute oppose à quatre pays arabes, a annoncé mardi l’agence de presse officielle BNA.
La mesure a été prise en application d’une instruction du roi de Bahreïn, cheikh Hamad ben Issa Al-Khalifa, qui a appelé à renforcer les mesures visant à assurer la sécurité de son pays, selon l’agence.
En vertu des accords au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar, les ressortissants de ces six pays membres pouvaient se déplacer sans visa au sein de cet ensemble régional.
Lundi, le roi de Bahreïn avait accusé le Qatar de mener une politique mettant en danger la sécurité des Etats membres du CCG.
“Tant que le Qatar poursuivra sur cette voie, Bahreïn n’assistera à aucun sommet ou réunion du Golfe en présence du Qatar”, avait dit le souverain en demandant à Doha de “corriger sa politique”.
Bahreïn, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont rompu le 5 juin leurs relations avec le Qatar et lui ont imposé un embargo. Ils lui reprochent de soutenir des groupes “terroristes” et de s’être trop rapproché de l’Iran, grand rival régional de Ryad.
Les pays du CCG sont supposés se réunir en sommet avant la fin de l’année, mais la crise avec le Qatar risque d’entraîner le report ou l’annulation de ce rendez-vous annuel des monarchies du Golfe.