La production mondiale d’huile d’olive devrait s’établir cette année à 3,18 millions de tonnes, son plus bas niveau depuis la saison 2016/2017, avec les baisses les plus importantes enregistrées en Tunisie, Italie, Portugal et en Algérie, rapporte ce vendredi le site Olive Oil Times.
La production d’huile d’olive à travers le monde s’était établie à 3,2 millions de tonnes l’an dernier. Cette année, c’est la Tunisie qui a enregistré la baisse la plus importante à travers le monde de sa production, avec une chute anticipée à hauteur de 66 % donnant une production de 120 000 tonnes.
Une combinaison de nombreux producteurs entrant dans une année morte, le manque de précipitations à des moments clés du développement oléicole et de mauvaises pratiques agronomiques auraient contribué à cette baisse drastique de la production tunisienne.
L’Italie devrait voir sa production baisser de 30 %, causée principalement par une mauvaise météo durant le printemps dernier et par la hausse de la présence de la Xylella fastidiosa, une bactérie mortelle pour les plantes.
L’Algérie et le Portugal devraient quant à eux enregistrer une baisse de 29 % de leur production d’huile d’olive en 2020. Il est anticipé que l’Algérie produise 89 000 tonnes d’huile d’olive cette année, tandis que le Portugal devrait produire environ 100 000 tonnes.
D’autres pays comme la Grèce, Chypre et la France ont également enregistré des baisses modestes de leur production d’huile d’olive. La Palestine devrait pour sa part enregistré une baisse de 70 % de sa production d’huile d’olive, qui devrait passer de 39 500 tonnes en 2019 à 12 000 tonnes cette année, son plus bas niveau de production en dix ans.
Tous les pays n’ont cependant pas connu une baisse de leur production d’huile d’olive. L’Espagne, notamment, devrait voir sa production s’établir à 1,6 million de tonnes d’huile d’olive, sa quatrième plus grande récolte enregistrée dans son histoire. De légères augmentations de la production d’huile d’olive devraient également être observées en Croatie et en Slovénie.
Le Maroc devrait également enregistrer une hausse de sa production. Il est anticipé que le voisin de l’Algérie produise 160 000 tonnes d’huile d’olive en 2020, la deuxième récolte la plus élevée enregistrée dans son histoire, attribuée aux récents investissements effectuées dans la plantation de nouvelles oliveraies, précise la même source.