Djezzy a diminué ses dépenses d’investissements (Capex) au premier trimestre 2018. Elles sont passées de 2,9 milliards de dinars au premier trimestre 2017 à 1,6 milliard pour la même période de cette année, soit une baisse de 44,5%. Dans un contexte où l’opérateur affirme accélérer le déploiement de son réseau 4G, cette forte baisse des investissements parait paradoxale.
Pour Salim Tamani, chargé des relations publiques et médias de Djezzy, cette baisse des investissements est due aux spécificités du calendrier de déploiement et de développement de Djezzy et n’ont rien d’anormal.
« Les investissements ne se comparent pas d’une année à une autre, surtout en début de période. En 2017, l’investissement était important avec le déploiement du réseau 4G dans 28 wilayas. L’année dernière une bonne partie des investissements du premier semestre a été anticipée en fin d’année 2016 pour les réaliser au début de l’année 2017. Donc, le niveau de l’investissement qui se fixe en fonction du chiffre d’affaires diffère d’un trimestre à un autre mais demeure très important dans la phase actuelle où l’entreprise est en train de moderniser ses infrastructures et poursuivre le déploiement de la 4G ainsi que la densification du réseau 3G. », a-t-il expliqué dans une réponse écrite aux questions de TSA.
La signature de nouveaux partenariats avec des fournisseurs est une autre raison de la baisse du montant des investissements de Djezzy qui vise à « optimiser les coûts », selon M. Tamani qui a ajouté : « Les dépenses d’investissement sont toujours là et évoluent en fonction des objectifs trimestriels et annuels de la société ».
Une stratégie efficace selon le chargé de communication de Djezzy qui a affirmé qu’« au premier trimestre 2018, Djezzy a vu sa base client s’agrandir de près de 400 000 nouveaux clients comparativement au 4e trimestre 2017 ».
« Le réseau se porte bien »
Dans certaines wilayas, les clients se plaignent de la qualité du réseau. Selon nos informations, Djezzy perd ses clients à haut revenus. Récemment, une entreprise comptant parmi les clients les plus importants de Djezzy dans la wilaya de Bejaia se plaignait de problèmes récurrents affectant la qualité du réseau et a envoyé une mise en demeure à l’opérateur.
M. Tamani a confirmé l’information tout en nuançant : « Nous n’avons pas reçu de mise en demeure, mais il s’agit d’une réclamation adressée par cette importante entreprise à Bejaia », ajoutant : « La réclamation est prise en charge par notre département réseau qui continue de déployer d’importants efforts pour répondre aux attentes de nos clients ».
La couverture réseau de Djezzy dans la wilaya de Bejaia et partout ailleurs « se porte bien », d’après le chargé de communication de l’entreprise qui a assuré que « les problèmes techniques qui peuvent survenir de temps à autre sont immédiatement traités par nos équipes techniques qui veillent au maintien de la bonne qualité du réseau de Djezzy qui demeure très performant ».
« Un réseau, c’est une infrastructure qui s’entretient régulièrement, qui se modernise et qui se développe pour atteindre les objectifs de couverture de la population », a insisté M. Tamani qui affirme que « le réseau 4G de Djezzy couvrait 28 wilayas et plus de 25,3% de la population au premier trimestre de cette année, tandis que le réseau 3G couvre les 48 wilayas et plus de 75% de la population ».