Qui est le meilleur joueur entre un Zinédine Zidane à son apogée et Cristiano Ronaldo ? « Clairement, moi! », a plaisanté vendredi l’entraîneur français du Real Madrid, tout sourire, avant d’encenser son attaquant-vedette, vainqueur jeudi d’un cinquième Ballon d’Or.
« Entre Cristiano et moi? Moi! », a répondu l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, provoquant un éclat de rire général en conférence de presse.
« Non, et vous le savez, Cristiano est bien meilleur », s’est-il ensuite repris. « Mais ce n’est pas grave, j’ai eu une belle carrière aussi », a souri Zidane, lui-même lauréat du Ballon d’Or en 1998.
Retrouvant son sérieux, le technicien français a couvert l’attaquant portugais d’éloges, le considérant comme le meilleur joueur « de l’histoire du football ».
« Comme toujours, il y a eu beaucoup de joueurs qui ont marqué l’histoire, par exemple ici dans ce club. Mais ce qu’il fait lui, personne ne l’avait fait. Les chiffres parlent pour lui, c’est impressionnant », a-t-il fait valoir.
Selon Zidane, Cristiano Ronaldo (32 ans) devrait finir sa carrière au Real Madrid, où il est arrivé en 2009 et est sous contrat jusqu’en 2021.
« Je l’imagine ici pour toujours, a dit Zidane. Il est heureux au Real, dans le meilleur club du monde, et il n’y a pas de débat, il l’a clairement dit hier (jeudi) ».
« Ce qu’il fait sur le terrain, à chaque match, c’est phénoménal. Je le disais l’autre jour: un autre joueur peut venir dans ce club et rester dix, vingt ans, il n’arrivera jamais à faire ce qu’a fait Cristiano. Il a écrit l’histoire de ce club et il va continuer, jusqu’à prendre sa retraite ici », a conclu le Français.
En décrochant jeudi son cinquième Ballon d’Or après 2008, 2013, 2014 et 2016, Ronaldo a égalé au panthéon du football le recordman du trophée, son rival argentin Lionel Messi, cinq fois sacré (de 2009 à 2012, puis en 2015).