Société

Banditisme : scénario hollywoodien à Annaba

Vaste coup de filet de la police d’Annaba dans les milieux de la délinquance, du banditisme et du crime dans cette grande ville de l’est de l’Algérie.

Le récit fait par les services de sécurité est glaçant et ressemble à un scénario hollywoodien de film d’action. Au total, 59 membres d’un dangereux gang qui semait l’effroi parmi la population ont été arrêtés et des dizaines d’armes blanches, des drogues et des chiens ont été récupérés, selon la Sûreté de la wilaya d’Annaba.

Le gang faisait régner la terreur dans le quartier de Sidi Salem, à Annaba. Pour libérer un de leurs acolytes, les membres du gang, armés d’épées, de fusils harpons et de chiens dressés, ont pris d’assaut le commissariat de Sidi Salem.

L’arrivée de renforts de brigades spécialisées de la police, qui ont utilisé notamment un hélicoptère, a mis fin à l’attaque mais les assaillants ont pu libérer leur compagnon, un dealer notoire, qui se trouvait en état d’arrestation dans le commissariat, raconte le quotidien El Khabar.

Au cours de l’attaque du commissariat, des véhicules des services de sécurité et d’autres appartenant à des citoyens ont été endommagés.

Banditisme : un gang d’une soixantaine de membres démantelé à Annaba

Une vaste opération est immédiatement lancée pour arrêter les malfaiteurs. Des éléments de la Brigade de recherches et d’investigations (BRI) et la Brigade de répression du banditisme (BRB) ont pris part à l’opération menée à travers le quartier.

Les assaillants du commissariat, au nombre de 59, ont été appréhendés, mais l’homme que le gang a pu libérer demeure en fuite. Selon le journal local Le Provincial, le malfaiteur faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt pour trafic de drogue et agressions.

Les policiers ont parallèlement pu mettre la main sur un véritable arsenal qui servait à terroriser les citoyens : 39 armes blanches (épées et poignards), 6 fusils harpons, 12 arbalètes, 2 chiens, 4 véhicules et une moto volée, 25 kilogrammes de drogues, une quantité de cocaïne, 241 comprimés de psychotropes, 13 kilogramme de corail brut et 29 millions de centimes, détaille la police d’Annaba.

Les membres du gang devraient être présentés ce jeudi 16 mars devant le tribunal d’El Hadjar pour constitution d’association de malfaiteurs et d’une bande de quartier, trafic de drogue et port d’armes prohibées.

Cette affaire illustre l’ampleur prise par le banditisme et la criminalité en Algérie.

Des gangs lourdement armés sont régulièrement démantelés par les services de sécurité à travers le territoire national, notamment dans les grandes villes.

SUR LE MEME SUJET : 

Gangs des cités : la Gendarmerie va faire appel à la « Saiqa » – Vidéos

Les plus lus