La police a arrêté mardi au Bangladesh un journaliste accusé d’avoir diffamé un ministre en publiant la photo d’une chèvre morte sur Facebook.
Abdul Latif Morol, reporter dans un quotidien régional en Bengali, a été arrêté avant l’aube dans la ville de Dumuria (sud) après une plainte déposée par un journaliste d’un quotidien concurrent dans le cadre d’une loi draconienne sur internet.
« Le plaignant a accusé Morol d’avoir diffamé le secrétaire d’Etat à la Pêche et l’Elevage Narayan Chandra Chanda, en mettant sur Facebook un message désobligeant à son propos », a déclaré à l’AFP le chef de la police locale Sukumar Biswas.
M. Chanda était l’invité d’honneur d’une cérémonie organisée samedi à Dumuria par des fonctionnaires locaux de son ministère, durant laquelle des animaux d’élevage, dont des chèvres, des poules et des canards, ont été donnés à des agriculteurs pauvres.
L’une des chèvres ainsi offertes est ensuite morte, ont rapporté des médias locaux, ce qui a poussé M. Morol à écrire sur Facebook : « une chèvre donnée le matin par le secrétaire d’Etat meurt le soir », a poursuivi M. Biswas.
La plainte estime que le message de M. Morol visait à « saper » le secrétaire d’Etat « socialement et personnellement » car il aurait dû s’en prendre plutôt aux responsables locaux de l’élevage.