search-form-close
Barrages du Mondial 2022 : l’Algérie tombe sur le pire adversaire

Barrages du Mondial 2022 : l’Algérie tombe sur le pire adversaire

C’est décidément la semaine des mauvaises surprises pour le football algérien. Moins de 48h après l’élimination de l’équipe nationale au premier tour de la CAN 2021, le sort met sur son chemin pour le Mondial 2022, le pire adversaire possible. Aux barrages prévus du 23 au 29 mars prochain, l’Algérie affrontera le Cameroun.

Le tirage au sort a été effectué ce samedi 22 janvier au Cameroun où se déroule la CAN 2021. Les dix sélections qualifiées à ce tour ont été réparties sur deux niveaux, suivant leur position au dernier classement FIFA.

| Lire aussi : CAN 2021 : les 4 raisons de la débâcle de l’Algérie

L’Algérie, 3e, était au moins sûre d’éviter les sélections les plus en forme du moment, soit le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria. Il restait le Ghana, lui aussi éliminé au premier tour de la CAN, le Mali qui n’a jamais pris part à un Mondial, la RDC dont la présence à ce stade est déjà une surprise, l’Égypte et le Cameroun.

Et le tirage a voulu que les Verts tombent sur les Lions indomptables, soit l’adversaire le plus redoutable des cinq possibles. Le surnom des Camerounais a d’autant plus de sens pour les Algériens que ces derniers n’ont jamais réussi à les battre en match officiel. Le Cameroun n’est donc pas seulement une équipe qui carbure bien en ce moment, il est aussi en quelque sorte la bête noire de l’Algérie.

La dernière fois où les deux sélections se sont croisées a été lourde de conséquences pour les Verts. Elles étaient dans le même groupe pour les qualifications au mondial 2018.

Au premier match, en octobre 2016, les Lions sont repartis de Blida avec un point (1-1). Ce nul a précipité l’équipe nationale dans une crise qui durera jusqu’à l’arrivée de Djamel Belmadi à l’été 2018.

Le coach serbe Milovan Rajevac, pourtant fraîchement nommé, quittera ses fonctions suite à ce résultat considéré comme une catastrophe en Algérie où on était déjà habitués aux victoires et surtout aux éliminatoires à la Coupe du monde, après la participation des Verts aux deux éditions précédentes (2010 et 2014). S’ensuivra une période d’instabilité avec la nomination du Belge Georges Leekens, de l’Espagnol Lucas Alcaraz puis de Rabah Madjer.

Le Maroc sur du velours, duel équilibré pour la Tunisie

Dans l’historique des confrontations entre les deux nations, la balance penche du côté camerounais. En sept matches officiels, les Lions l’ont emporté à cinq reprises, dont une fois aux tirs aux but (demi-finale de la CAN 1984), pour deux matchs nuls.

Comme on le voit, même la grande équipe des années 1980 n’a pas réussi à dompter le Cameroun. La seule victoire de l’Algérie face à cet adversaire était en amical, en 1995 lors d’un tournoi au Gabon (4-0). La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à octobre 2017 dans le cadre des éliminatoires du mondial 2018 et s’est soldée par la victoire du Cameroun chez lui (2-0).

Le seul « avantage » pour l’Algérie dans la double confrontation à venir est le fait de jouer le match retour à domicile. Si on peut aussi considérer ça comme une bonne chose pour la concentration et la vigilance, ce sera la première fois depuis longtemps qu’elle ne se présentera pas sur un terrain dans la peau du favori.

Le tirage au sort a été en revanche très clément pour le Maroc qui affrontera l’adversaire le plus à sa portée parmi les cinq possibles. Il s’agit de la République démocratique du Congo, même pas présente à la CAN qui se déroule au Cameroun (9 janvier – 6 février).

La Tunisie disputera le billet qualificatif au Mali dans un duel équilibré, tandis que le Sénégal et le Nigeria partent favoris face respectivement à l’Égypte et au Nigeria.

  • Les derniers articles

close