La Fifa vient de désigner l’arbitre botswanais Joshua Bondo pour officier le match-aller entre le Cameroun et l’Algérie qui aura lieu le vendredi 25 mars 2022 au stade de Japoma à Douala.
Cette rencontre entre dans le cadre des matchs barrages qualificatifs au Mondial 2022 (zone Afrique). Cet arbitre central sera assisté par le Tchadien Issa Yaya (1er assistant) et le Mozambicain Arsénio Chadreque Maringule (2e assistant).
| Lire aussi : Burkina Faso – Algérie (Mondial 2022) : l’analyse de Belmadi – Vidéo
Aussitôt cette annonce faite, et le selon le quotidien Horizons, la Fédération algérienne de football (Faf) a décidé d’introduire un recours auprès de la Fifa pour contester la décision de la commission d’arbitrage de désigner le Botswanais, à propos duquel l’instance fédérale avait déposé une réclamation en septembre dernier après la rencontre Burkina Faso-Algérie (1-1).
La Faf a bâti sa plainte sur les nombreuses erreurs d’appréciation de cet arbitre qui ont eu pour conséquence d’avoir influencé le résultat de cette rencontre comptant pour la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2022.
| Lire aussi : Mondial 2022 : le Cameroun sans 4 joueurs clés face à l’Algérie
L’arbitre contesté avait privé l’Algérie notamment d’un penalty flagrant suite à une faute sur Ryad Mahrez. Il a fermé les yeux sur un tacle dangereux sur le défenseur algérien Ramy Bensebaini où il aurait pu sortir le rouge.
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’en était offusqué lors de la conférence de presse d’après-match. « Quand il y a des penalties aussi évidents, on doit avoir le courage, l’honnêteté, de siffler ce qui doit être sifflé », a-t-il dénoncé.
« Il y a un tacle à la 10e minute, hors du sol, ça donne un carton jaune. Dans la foulée, Ramy (Bensebaini) tient le maillot d’un joueur et ça donne un carton jaune. On peut tenir un maillot et casser un joueur et c’est le même résultat. On sait tout ça, on n’y peut rien, on peut juste le dire », avait fulminé Belmadi.
En plus de la question de l’arbitrage se pose également le problème de la pelouse du stade Japoma dont les Verts et leurs supporters gardent un bien mauvais souvenir.
Le problème de la pelouse de Japoma
Et pour cause, l’équipe d’Algérie a quitté la CAN 2021 au Cameroun dès le premier tour, après deux défaites face à la Côte d’Ivoire (3-1) et la Guinée équatoriale (0-1) et un nul face à la Sierra Leone.
L’Algérie a évolué dans le Japoma Stadium dont la pelouse était tout simplement catastrophique. Et ce n’est pas un détail de rappeler que les coéquipiers de Ryad Mahrez ont évolué à 15h00 sous une chaleur étouffante contre la Sierra Leone. Comme une ironie de l’histoire, c’est sur cette même pelouse que les Verts affronteront le Cameroun dans 15 jours en barrage du Mondial 2022.
Le sélectionneur Djamel Belmadi s’est exprimé dernièrement en conférence de presse sur le choix du Japoma Stadium. « Le Cameroun, en général tout le temps, joue à Yaoundé (capitale du pays). Exceptionnellement, ils nous font jouer à Japoma. J’imagine que les motivations (…) c’est que c’est une équipe qui est clairement traumatisée », a martelé le coach des Verts rappelant que la Sélection camerounaise a vécu un mauvais tournoi à l’occasion de la dernière CAN qui s’est déroulée pourtant chez elle.
Le sélectionneur algérien fait preuve de résilience et se dit prêt à rejouer à Japoma. « Moi j’ai envie de jouer sur une pelouse praticable. (Celle de Japoma) était catastrophique, quoi que les (Camerounais) en disent », a-t-il également asséné.
« Nous ne croyons pas aux superstitions. Nous demandons juste une pelouse praticable. On n’est pas traumatisés, loin de là. C’est une autre compétition, et cela ne fait que renforcer notre détermination », a ajouté Belmadi. « Il va falloir sortir des choses qu’on a rarement sorties », a lancé le sélectionneur national comme un défi et une volonté de se surpasser pour se qualifier à la Coupe du monde 2022.
La désignation d’un arbitre dont le passé récent avec l’Algérie n’est pas reluisant et la décision du Cameroun d’accueillir les Verts à Japoma laissent dire aux supporters algériens qu’un complot se trame contre leur équipe nationale et dont l’objectif est tout simplement de lui barrer la route du Mondial, par des moyens extra-sportifs.
A rappeler que le match-retour est prévu le mardi 29 mars au stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida.