search-form-close
Béchar : une famille de 11 personnes s’en prend au maire et se retrouve en prison

Béchar : une famille de 11 personnes s’en prend au maire et se retrouve en prison

Depuis quelque temps, les démolitions de constructions illicites se multiplient dans plusieurs régions d’Algérie.

Le gouvernement est fermement résolu à rétablir son autorité en imposant le respect de la loi dans un secteur de l’urbanisme où règne l’anarchie. Il suffit de voir l’état des villes et villages du pays pour s’en apercevoir.

Les Algériens construisent comme ils veulent, sans aucun respect des règles de l’urbanisme. Pis, ils s’accaparent parfois de terrains qui ne leur appartiennent pas pour mettre les autorités devant le fait accompli. Comme sur la plage de Tighremt à Béjaia où des particuliers ont bâti des villas sur le domaine public maritime.

Pour mettre fin à cette anarchie, les autorités font parfois face à des résistances, avec parfois des complicités de l’administration locale.

Le wali de Béchar a fait des révélations fracassantes à ce sujet, livrant, à partir du cas d’une famille entière qui a bravé la loi, la recette du rétablissement de l’autorité de l’État.

Le wali Mohamed Saïd Benkamou a évoqué une affaire de démolition d’une construction illicite qui a nécessité son intervention et son insistance personnelle pour être exécutée.

Il raconte que des élus locaux sont allés voir le propriétaire pour le rassurer. Ils se sont entendus pour lui démolir un petit mur pour faire croire à l’exécution de l’instruction du wali, expliquant à la famille en question que le chef de l’Exécutif est partant en congé et qu’il est possible qu’il ne revienne pas. « Ton problème sera alors réglé », ont-ils dit au propriétaire.

« Le lendemain, j’ai appelé le président de l’APC et je lui ai ordonné d’achever l’exécution le jour-même », dit le wali dont les propos ont été rapportés mercredi par la chaîne DZ News. Le maire n’avait alors d’autre choix que de se conformer à la décision du premier responsable de la wilaya.

Autorité de l’État : le wali de Béchar raconte une histoire rocambolesque

L’affaire a pris d’autres proportions à cause d’une manipulation de certains membres de l’APC qui sont allés monter la famille en question contre le maire, lui disant que le wali n’a rien à voir dans l’histoire et que c’est le président d’APC qui tient personnellement à lui démolir sa construction. Les membres de la famille se sont dirigés vers la mairie qu’ils ont encerclée, enfermant le maire dans son bureau.

Le wali est alors intervenu et a réquisitionné la force publique. Les membres de la famille, au nombre de 11 personnes, ont été arrêtés et déférés devant la justice.

« Ils sont aujourd’hui en prison, le père, ses enfants, tous », indique le wali, qui assure avoir suivi personnellement l’affaire pendant toute la procédure judiciaire, jusqu’à l’appel introduit par les mis en cause. Il a précisé que la personne concernée est un baron de la drogue.

« Si on ne suit pas ce genre d’affaires, les gens vont nous dépasser », a-t-il expliqué, précisant au passage que la famille condamnée est celle d’un baron de la drogue.

Hélas, a déploré le wali de Béchar, « la complicité a dépassé toutes les limites ».

  • Les derniers articles

close