search-form-close
beIN SPORTS au cœur d’une polémique en Algérie

beIN SPORTS au cœur d’une polémique en Algérie

Le traitement de certains événements du CHAN 2022 par la chaîne qatarie beIN SPORTS, notamment ceux liés au Maroc, suscite la polémique en Algérie.

Des journalistes marocains de beIN SPORTS ont traité de manière orientée la polémique sur la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 en Algérie et sur le boycott du Maroc.

| LIRE AUSSI : CHAN 2022 en Algérie : les manœuvres suspectes du Maroc

Le responsable de la chaîne d’information de beIN SPORTS Mohamed Amour et le commentateur sportif Jawad Bada ont participé à leur manière au feuilleton réalisé par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football, concernant ces deux événements.

En effet, sur la page officielle de la chaîne d’information du groupe qatari, on pouvait lire dans un premier temps que la Confédération africaine de football a « dénoncé » les propos politiques prononcés durant la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 au stade Nelson Mandela à Alger vendredi 13 janvier.

Les Algériens mécontents par le parti pris de beIN Sports

Or, le communiqué de la CAF, publié dimanche 15 janvier, a été très clair à ce sujet. L’instance du football africain a annoncé qu’elle a été « informée » des propos et qu’elle allait enquêter pour vérifier si les déclarations tenues violaient ses statuts et le règlement du CHAN.

| LIRE AUSSI : Un commentateur tunisien provoque la colère des Algériens

La chaîne d’information de beIN SPORTS a interprété à sa manière un communiqué qui n’était en rien dénonciateur.

Sur la page Facebook de beIN SPORTS, la publication a ensuite été corrigée suite à un début de polémique. Dans la version actualisée, il est écrit que la CAF se démarque des propos politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture.

Les attaques visant l’Algérie de la part d’employés marocains de beIN SPORTS, contraints de couvrir un événement dans lequel leur pays s’est absenté, ne se sont pas arrêtées à l’interprétation des communiqués de la CAF.

Bada, journaliste de beIN Sports ou porte-parole de la FRMF ?

Le journaliste sportif marocain de la chaîne qatarie, Jawad Bada a endossé le rôle de porte-parole de la FRMF en marge du commentaire du match Cameroun – Congo comptant pour la première journée du CHAN 2022 lundi 16 janvier.

Bada a repris à la lettre les arguments de l’instance marocaine et de son président Fouzi Lekjaa. « Le Maroc n’a pas été en mesure de se déplacer en Algérie pour les raisons que tout le monde connaît », a-t-il affirmé. Le journaliste voulait pour preuve que la sélection marocaine n’a pas été déclarée forfait et qu’elle n’avait pas encore perdu ses matchs sur tapis vert.

Jawad Bada s’est un peu précipité puisque la CAF a publié un communiqué dans la soirée du même jour, lundi, sur le forfait du Maroc annonçant que le groupe C allait rester avec trois équipes sans incidence sur les modalités de qualification au prochain tour.

La CAF a annoncé la saisie de « l’instance judiciaire compétente » concernant « l’absence du Maroc au match prévu hier à Constantine contre le Soudan ».

Sur les réseaux sociaux, les internautes algériens ont dénoncé le parti pris des journalistes marocains de beIN Sports lors de la couverture du CHAN 2022 en Algérie.

  • Les derniers articles

close