Un éboulement rocheux sans gravité a été enregistré, samedi en fin de matinée, à hauteur de l’entrée du tunnel ouest du tunnel d’Aokas, à 18 km à l’Est de Bejaia, provoquant la fermeture de l’ouvrage mais sans faire de victimes, apprend-t-on de sources locales.
L’incident a été provoqué suite au décrochage d’un rocher d’une falaise mitoyenne dont le roulement a précipité une chute de pierre sur l’entrée du tunnel dont l’issue commande l’entrée vers Aokas et la région orientale de la wilaya ainsi que l’accès à la grotte féérique éponyme.
Tout le trafic automobile s’y déroulant a été balancé pour sa part sur l’autre tunnel contigu, construit en 2014 en prévision de ce type d’incident et pour fluidifier tout cet axe routier relevant de la RN.09 (Bejaia-Sétif) et qui accueille pas moins de 40.000 véhicules/jour.
Le site a fait l’objet de plusieurs aménagements, y compris le traitement des falaises qui l’entourent à cause des risques d’éboulements qui le caractérisent.
En février 2015, six personnes ont été tuées et 17 autres blessées suite à la chute d’un rocher du haut de la montagne sur la route, à l’entrée de ce tunnel.