Après Bordj el Kiffan et Rouiba à Alger, c’est au tour de la wilaya de Béjaia de lancer une vaste opération de démolition de constructions illicites, érigées sur son territoire.
Des bulldozers ont attaqué ce dimanche des bâtisses individuelles érigées « sans autorisation » au niveau du pôle urbain de Sidi Boudrahem.
« En exécution des instructions du wali, les services de la wilaya de Bejaia, ont entamé ce matin la démolition des constructions illégales qui ont été édifiées sur des terrains précédemment affectés à la réalisation d’équipements publics au pôle urbain, Sidi Boudrahem », a expliqué la wilaya de Béjaia dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Cette opération « s’inscrit dans le cadre de la campagne lancée par la wilaya de Béjaïa pour éliminer les constructions illégales », a ajouté la même source, en précisant que 17 constructions illicites ont été recensées au niveau du pôle urbain de Sidi Boudrahem.
« L’opération se poursuivra jusqu’à l’éradication du phénomène »
Cette opération ne va pas se limiter à ce pôle urbain. La wilaya de Béjaia assure que l’opération de démolition des constructions qui ont été érigées illégalement se « poursuivra jusqu’à l’éradication du phénomène ».
Une autre opération de démolition de constructions illicites a été lancée à Souk el Tenine, sur la côte est de Béjaia.
« En application des instructions du wali, la démolition des constructions illégales a commencé ce matin, sur l’évitement que représente l’axe reliant la route nationale n°9 à la route nationale n°43 à Souk El Tenine », a indiqué la wilaya de Béjaia qui a publié des photos de l’opération sur sa page Facebook.
En décembre dernier, une vaste opération de démolition d’une promotion immobilière composée de plusieurs bâtiments, a été lancée à Bordj el Kiffan à Alger.
Les autorités ont indiqué que le promoteur immobilier qui a lancé ce projet n’avait pas obtenu les autorisations nécessaires pour entamer la construction. Quelques jours après, une autre opération de démolition de constructions illégales a été lancée dans la région de Rouiba dans l’est d’Alger.
En Algérie, des promoteurs immobiliers et des particuliers lancent parfois des projets de construction de bâtiments et de villas, sans autorisation de la part des autorités, ce qui accentue l’anarchie qui règne dans le domaine de l’urbanisme. Ensuite, ils mettent les autorités devant le fait accompli pour obtenir la régularisation de leurs biens immobiliers.