La cour d’appel de Bejaia a infligé, mercredi, des peines allant de trois à six mois de prison avec sursis, à l’encontre des 27 membres du groupe religieux des Ahmadis, poursuivis depuis mai dernier, pour « offense à l’islam », « création d’association illégale » et « collecte de fonds sans autorisation », rapporte l’agence officielle, citant le collectif de la défense des prévenus.
Ce verdict, confirme les peines prononcées en première instance par le tribunal d’Akbou et qui a été interjeté en appel par le parquet, lequel, durant un procès en 2ème instance tenu à Bejaia le 12 décembre, avait requis une peine d’emprisonnement de trois ans ferme à l’encontre de l’ensemble des prévenus.
Dans sa plaidoirie, la défense a exigé l’acquittement et l’abandon des poursuites, arguant de la « liberté de conscience et de culte » des mis en cause, garantie par ailleurs par la Constitution, avait-il alors souligné, relevant par ailleurs qu’ « il n’y a pas de motifs d’inculpation ».
« Aucune offense à l’Islam n’a été prouvée », notera, pour sa part, le vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), Saïd Salhi.