Général Emballage SPA parraine une grande opération de reboisement dans la Commune de Chellata, sur les hauteurs d’Akbou, dans la wilaya de Bejaia.
Elle se déroulera, le vendredi 16 mars 2018, précisément au lieu-dit Ayris (Environs du mémorial aux martyrs de la Guerre de Libération et brigade de Gendarmerie nationale), en collaboration avec l’association l’Etoile culturelle d’Akbou.
2000 plants de cèdres de l’Atlas seront repiqués pour régénérer un couvert passablement dégradé par les incendies et l’activité pastorale inconsidérée malgré un précédent impact réalisé en mars 2015 par l’Étoile culturelle avec le soutien de Général Emballage.
Aujourd’hui, nous sommes en présence d’un projet de cédraie récréative s’étalant sur 02 ha avec une clôture contre les nuisances.
Pas moins de 250 jeunes des collèges et lycées de la région participeront à la plantation.
Cette opération qui s’inscrit dans le projet ” Contribution à l’intégration de l’environnement et au développement durable de la vallée de l’oued Soummam,” financé par l’Agence Belge de développement (ENABEL) (www.enabel.be/fr) en partenariat avec le ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables (MEER) a déjà connu une phase préliminaire consistant en un travail de préparation du site et des potets (09 et 10 mars). Voir reportage photo sur la page Facebook de l’Etoile Culturelle d’Akbou.
Elle pourrait se poursuivre, au besoin, au-delà de la journée du vendredi 16 mars.
Elle est aussi soutenue par la Conservation des forêts de la wilaya de Bejaïa et les APC d’Akbou, Chellata et Ighram.
Fondée en 1976, L’association Etoile Culturelle d’Akbou a pour buts l’organisation, la participation, la promotion des activités et l’épanouissement des jeunes, elle veille par ces pratiques à insérer ou réinsérer les jeunes vulnérabilisés, à soutenir la réflexion du comment vivre ensemble, à promouvoir la culture Amazigh, elle met principalement en place des projets culturels, et est aussi active sur divers domaines liées à la santé, à l’environnement, à l’éducation, à la formation, à la mobilité de jeunes et à la citoyenneté. Elle collabore avec plusieurs partenaires associatifs et institutionnels et elle œuvre, en particulier, pour la mise en place d’une meilleure prise en charge de la problématique de la culture et de la jeunesse.
N°1 de la production du carton ondulé en Algérie, Général Emballage SPA a « sanctuarisé », depuis une décennie, le principe d’une dépense annuelle consacrée à la reforestation.
Il entend, ce faisant, renforcer le schéma de « boucle fermée » qui caractérise l’industrie du carton ondulé en restituant à la Terre la fraction de matière première (sciure de bois) qui en est extraite.
Général Emballage est doté d’une infrastructure de collecte intégrale des déchets process (gâche du carton) et d’une station d’épuration des eaux usées.
Il entreprend une importante extension visant la création d’une filière amont de fabrication de papier recyclé.