Trois activistes ayant été arrêtés vendredi lors d’une tentative de marche à Béjaïa ont été placés ce samedi 13 juin sous mandat de dépôt, rapporte ce samedi le Comité national pour la libération des détenus. Présentés en comparution immédiate, leur procès a été renvoyé au 17 juin, précise la même source.
Parmi les manifestants incarcérés figure le blogueur Merzoug Touati, qui a été libéré en mars 2019 après deux années de détention. Touati est accusé d’ « incitation à attroupement, publication et distribution de publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale et exposition de la vie d’autrui au danger durant la période du confinement », selon le CNLD.
Les deux autres personnes mises en détention provisoire sont Yanis Adjlia et Amar Beri. Le premier est poursuivi pour les mêmes chefs d’inculpation que Merzoug Touati tandis que le second est accusé d’ « atteinte à la personne du président de la République, outrage à corps constitué, incitation à attroupement non armé et exposition de la vie d’autrui au danger durant la période du confinement », selon la même source.
Vendredi, une tentative de marche à Béjaïa s’est soldée par l’arrestation de plusieurs manifestants dont la plupart ont été relâchés en fin de journée. D’autres manifestants ont été arrêtés ce samedi devant le tribunal de la ville, indique le CNLD.