Société

Bejaia : un projet d’hôtel fortement contesté

Plusieurs citoyens, représentants d’associations et des élus, dont le président d’APW (FFS) et des députés, se sont rassemblés ce dimanche matin devant le siège de la wilaya de Bejaia pour réclamer l’annulation d’une décision d’attribution d’une assiette foncière à un investisseur destinée à la construction d’un hôtel R+7.

Le terrain attribué pour le projet est situé dans le quartier résidentiel 600 logements à Iheddaden. Selon la page « Bejaia soit l’observateur » qui relaie l’information, les résidents du quartier « rejettent complètement le projet et exigent que le terrain soit orienté vers un projet de service public tel une salle de soin ou une bibliothèque, un espace vert ou une aire de jeux ».

Dans son intervention devant les contestataires, le président de l’APW, Mehena Haddadou, a appelé les élus, la population et les associations à « la mobilisation pour la protection du foncier à Bejaia, en passe d’être bradé », selon une vidéo postée par la même page. Mehena Haddadou s’interroge : « Comment cet investisseur a pu obtenir une assiette dans un quartier résidentiel au mépris de la loi alors qu’un grand projet d’une chaîne internationale, Accors Hôtel, l’hôtel Mercure a été bloqué à Tichy ? ».

« Nous ne sommes pas contre l’investissement, mais nous sommes contre le bradage du foncier. Le projet de Tichy on l’a défendu car il peut apporter de l’emploi et de la richesse. Mais à ce jour, il est bloqué et on ne sait pas pourquoi », dit-il en annonçant l’élaboration par le parti d’un second « livre noir sur le foncier à Bejaia », après celui de 1999.

Selon cet élu, qui rappelle que son parti a dénoncé en 2015 les attributions dans le cadre du CALPIREF, des « terrains sont également en passe d’être bradés à El Kseur ». Selon « Bejaia sois l’observateur », le wali a reçu des représentants des citoyens et a promis de s’occuper du dossier.

Les plus lus