Le président tunisien Beji Caid Essebsi s’est exprimé une nouvelle fois sur les manifestations populaires en Algérie. « Le président Bouteflika a fait son devoir, mais le peuple algérien veut mettre fin à cette expérience », a déclaré le président tunisien dans un entretien à la chaîne Al Arabiya, diffusé mercredi soir, au lendemain de la déclaration de Gaid Salah sur l’application de l’article 102 de la Constitution.
Tout en comprenant ce que veulent les Algériens, Caid Essebsi a refusé de donner des conseils au président Bouteflika. « Nous ne donnons des leçons à personne, et nous ne conseillons personne, et nous n’interférons pas dans les affaires intérieures des autres pays », a-t-il dit.
Le président tunisien n’est pas inquiet pour l’avenir et la stabilité de l’Algérie. « Les Algériens ont arrosé leur terre avec leur sang, et sont capables de traiter avec sagesse la situation actuelle », a-t-il estimé.
Béji Caid Essebsi a réagi pour la première fois sur les manifestations en Algérie le 25 février dernier, trois jours après le premier vendredi de contestation. « L’Algérie c’est un peuple qui a beaucoup lutté pour gagner son indépendance après 130 ans de colonisation et maintenant un peuple libre. Evidemment, il est libre de s’exprimer comme il l’entend sur sa gouvernance », avait-il dit.