On en sait un peu plus sur les raisons du divorce entre Youcef Belaili et le Stade Brestois. L’international algérien a quitté le club breton fin septembre après avoir prolongé à la fin de la saison dernière. Beaucoup de choses ont été dites à propos du départ de Belaili de Brest.
Le manque de discipline du joueur algérien a été avancé par des médias français pour expliquer le divorce.
| Lire aussi : La leçon de Hafid Derradji à Youcef Belaili
L’international algérien s’est ensuite exprimé pour éteindre le feu de la polémique et rétablir la vérité. D’abord le 2 octobre dans un communiqué publié sur le site de la Fédération algérienne de football où il a dénoncé les attaques dont il a fait l’objet.
Il a accusé certains d’avoir cherché à « salir » son image en « l’accusant d’actes répréhensibles » qui dit avoir « battu en brèche, preuves à l’appui ».
Alors que la saison 2022-2023 semblait comprise pour l’international algérien après son départ de Brest, Belaili a rebondi en Ligue 1 française, en s’engageant mercredi 12 octobre, avec l’AC Ajaccio.
Histoire de montrer qu’il cherche la performance sportive à l’argent, alors que des clubs d’Arabie saoudite et du Qatar étaient aux aguets pour recruter le surdoué algérien, ou l’un des derniers « footballeurs romantiques » comme l’a qualifié le journaliste de Canal + foot qui l’a interviewé ce vendredi 14 octobre.
Belaili : « J’aime les dribbles, les petits-ponts… »
« J’aime bien le football spectacle et l’efficacité. J’aime dribbler, faire des petits-ponts et délivrer des passes décisives », a-t-il dit, avant de revenir sur les raisons de son départ de Brest, après avoir prolongé cet été.
« Sans ma fille, je ne me sentais pas. C’est pour cela que j’ai parlé avec le club pour partir », a affirmé Belaili, qui a donné sa vérité concernant les accusations relatives à la dégradation de l’appartement mis à sa disposition par Brest.
« Il y a des gens et des joueurs là-bas (à Brest) qui connaissent Youcef (Belaili) bien. Beaucoup ont parlé de cela, mais je ne suis pas responsable » des dégradations subies par l’appartement, a-t-il dit.
Pour le choix d’Ajaccio, l’international algérien a répondu qu’il voulait d’abord rester en Ligue 1 française. « En Arabie saoudite et au Qatar, ils donnent beaucoup d’argent, mais je ne joue pas pour de l’argent. Je veux progresser ».
Belaili a remercié son nouveau club Ajaccio qui a réussi à rapatrier sa famille, contrairement à Brest. « Ma famille est venue avant la signature avec Ajaccio. À Brest, c’était dur sans famille. Quand je suis bien moralement, je donne tout sur le terrain », a expliqué Belaili qui se dit prêt à jouer contre Troyes lors de la prochaine journée de Ligue 1, dimanche 16 octobre . « Je suis disponible, mais c’est au coach de décider », a-t-il conclu.