search-form-close
Belgacem Haba au cœur d’une polémique malgré lui

Belgacem Haba au cœur d’une polémique malgré lui

Les polémiques sur les réseaux sociaux se multiplient en Algérie. Les internautes ne manquent pas de sauter sur la moindre occasion pour s’insurger, commenter des évènements et échanger des accusations.

Seulement voilà, il arrive que certaines personnes se retrouvent au cœur d’un débat malgré eux. C’est le cas de Belgacem Haba.

| Lire aussi : Belgacem Haba, le parcours atypique d’un grand chercheur algérien

Ce chercheur qui a déposé plus de 1000 brevets dont 500 aux Etats-Unis où il est installé, a reçu samedi 4 décembre des mains du président de la République la médaille nationale du mérite du rang « Achir ».

Son arrivée en Algérie, où il a animé des conférences dans des universités du sud, a été ponctuée par le retour au pays d’une influenceuse installée en Suède depuis 2011. « Caroline » est une youtubeuse algérienne qui a fait parler d’elle ces jours-ci.

Retour triomphal de « Caroline »

Après un « asile » qui a duré plus d’une décennie, Caroline est revenue en Algérie ce lundi 6 décembre. Pour l’occasion, des centaines de fans ont fait le déplacement pour l’accueillir à l’aéroport d’Alger.

Cet événement n’est pas passé inaperçu par les radars des internautes algériens. Beaucoup de critiques ont fusé à son encontre, surtout que cet attroupement a eu lieu dans un contexte de 4e vague de Covid-19.

Parmi les commentaires est revenu un sujet en particulier : le parallèle avec l’accueil qui a été réservé au chercheur Belgacem Haba.

« Et Belgacem Haba dans tout ça ? Et vous blâmez les médias ? Le problème n’est ni dans les medias ni le gouvernement, le problème est bien plus profond… Il s’agit d’un problème d’idéologie et d’éducation, » s’indigne un internaute dans un commentaire.

« Et lui, pourquoi ne pas l’accueillir ainsi ? » se demande un autre, joignant une photo de Belgacem Haba à son commentaire.

« C’est de la mauvaise influence, » se désole une internaute. « Ils accordent de l’importance aux mauvaises personnes, des gens comme Belgacem Haba n’ont pas l’attention qu’ils méritent, » ajoute-t-elle.

Cette différence de traitement indigne et suscite la désolation des Algériens, qui estiment que des personnes comme Belgacem Haba méritent plus d’encouragement

  • Les derniers articles

close