Très attendue par la communauté musulmane de Belgique, la nouvelle mosquée de la ville de Court-Saint-Étienne a été inaugurée ce dimanche 28 mars.
Une inauguration qui intervient plus de dix ans après le lancement du projet et trois ans après la pose de la première pierre.
Permis de construire refusés, recours et opposition de certains riverains, la construction de cette nouvelle mosquée, baptisée “Assalam” (mosquée de la paix), a été au fil des ans jalonnée d’obstacles.
“C’est vrai que ça a été dur, mais tous les projets sont difficiles. Maintenant, on y est et tout le monde est heureux”, a déclaré à la RTBF Abdel Jellouli, le coordinateur du projet.
Un espace réservée aux femmes
Financée par des dons, “et pas un centime ne vient de l’étranger“, souligne Abdel Jellouli, cette nouvelle mosquée se compose d’une vaste salle de prières pour les hommes, de salles pour les ablutions, d’une salle polyvalente, de locaux d’apprentissage, d’une bibliothèque, mais aussi, d’un grand espace réservé aux femmes. Une nouveauté. En effet, l’unique autre mosquée de la ville n’en dispose pas.
Pouvant accueillir jusqu’à 300 fidèles, cette mosquée se veut un lieu ouvert sur le monde et à toutes les communautés.
Court-Saint-Étienne est une commune francophone située en région wallonne dans la province du Brabant wallon.