Abdelmadjid Tebboune fait de la communication “l’un des piliers de la nouvelle République” à travers la création d’un environnement favorable au renforcement du professionnalisme des médias et des journalistes, a affirmé, ce samedi 29 février à Alger, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement Amar Belhimer.
“Le président Tebboune fait de la communication l’un des piliers de la nouvelle République à travers l’intérêt particulier qu’il accorde au secteur et aux professionnels des médias traditionnels et nouveaux”, a-t-il déclaré à l’ouverture de la réunion annuelle des coordinateurs des radios et télévisions arabes, selon des propos rapportés par l’agence officielle.
Le ministre a souligné que le programme du président de la République met l’accent sur la nécessité de “respecter le droit à l’information et la liberté d’exercice dans le respect des règles éthiques et de la déontologie de la profession”, mais aussi sur l’importance de ” créer toutes les conditions susceptibles de renforcer le professionnalisme des médias et des journalistes”.
Rappelant que l’Algérie a fait des “pas importants” dans le domaine du numérique, M. Belhimer a annoncé l’ouverture de plusieurs chantiers pour des réformes majeurs en vue de permettre au secteur de suivre les transformations au niveau interne et de se mettre au diapason des nouvelles technologies.
Selon le ministre, un intérêt particulier est accordé à la promotion de la communication institutionnelle, à la formation et à la mise à niveau, notamment de la presse électronique et de proximité, ainsi qu’à la finalisation du passage au numérique dans les “plus brefs délais”.
Il a relevé le contexte particulier dans lequel se tient la réunion, estimant qu’elle intervient alors que “l’Algérie connait une nouvelle ère depuis l’élection présidentielle”.
L’une des caractéristiques de cette nouvelle ère, a-t-il poursuivi, consiste à “œuvrer à la concrétisation du projet d’édification d’une nouvelle République basée sur la bonne gouvernance, la transparence et la démocratie”.
M.Belhimer a indiqué, à ce propos, que “l’objectif est la conjugaison des efforts pour permettre au secteur de la communication d’être au service de la promotion des droits de l’homme, des valeurs citoyennes et la réalisation du développement durable”.
Evoquant l’avancée technologique, le ministre a souligné que celle-ci a, toutefois, ouvert la voie à l’atteinte à la souveraineté des Etats et a permis aux pays qui détiennent les nouvelles technologies d’instaurer leur suprématie.
Cette situation, a-t-il poursuivi, “nous met, nous les Arabes, dans l’obligation de réactiver notre rôle en tant que front uni pour créer et échanger des produits de qualité en vue de sauvegarder notre identité et défendre nos causes”.