Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi a-t-il rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports Sidali Khaldi avant la rencontre Algérie-Botswana (5-0) jouée lundi soir au stade Tchaker à Blida ?
L’information a circulé sur les réseaux sociaux et reprise par certains médias. Ce mercredi, la Fédération algérienne de football (FAF) a jugé bon de réagir et d’apporter une réponse claire. Il s’agit de « fausses informations qui ont été malheureusement reprises par certains médias sans même avoir la confirmation auprès de la source officielle », écrit la FAF dans un communiqué mis en ligne sur son site officiel ce mercredi 31 mars.
Par la même occasion, l’instance fédérale « interpelle tous ceux qui veulent exploiter le nom du sélectionneur national pour d’autres desseins » et réitère qu’il n’y a « jamais eu de rencontre entre le sélectionneur national et Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des sports, comme cela a été volontairement inventé par quelques médias ».
Ces derniers jours, d’autres sites spécialisés avaient fait état d’une rencontre entre le sélectionneur national et le président de la République, suite à des rumeurs prêtant à Belmadi l’intention de ne pas rester en poste en cas de changement à la tête de la fédération.
Interrogé au cours de sa conférence de presse après le match de lundi soir, Belmadi n’a pas démenti sa rencontre avec « les hautes autorités ». Il l’a même presque confirmée. « Je ne sais pas si c’est le plus important. Même si je l’avais fait, même si j’ai rencontré les hautes autorités, ça ne change pas grand-chose. Avec évidemment tout le respect qui leur est dû, ça ne change pas grand-chose sur la vision que j’ai de ma fonction et de ma présence en équipe nationale », a-t-il répondu.
« Adversité de tous les instants »
Au cours de la même conférence, il a rendu un vibrant hommage au président sortant de la fédération, Kheireddine Zetchi, « un homme qui a tenu tous ses engagements » et qui « a autant de mérite que les joueurs et les différents staffs » dans ce qui a été réalisé, dont la Coupe d’Afrique des Nations remportée en juillet 2019 en Egypte. Belmadi a aussi émis le souhait d’être avec le futur bureau fédéral, « sur la même longueur d’onde qu’on l’a été avec M. Zetchi ».
Engagé dans un bras de fer avec le MJS à propos de la révision des statuts de la fédération, Kheireddine Zetchi a fini par jeter l’éponge en annonçant qu’il ne briguera pas un second mandat au cours de l’assemblée élective prévue à la mi-avril.
A l’issue du match face au Botswana, son dernier en tant que président de la FAF, Zetchi a été honoré par les joueurs et le staff technique par une cérémonie symbolique. Hier, mardi, il a réuni les membres du bureau fédéral pour « un dernier tour de table », les remerciant de l’avoir « accompagné durant son parcours, pour leur dévouement et le travail accompli souvent dans des conditions difficiles et face à une adversité de tous les instants », indique la fédération sur le même support.