Le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi a estimé samedi soir que les Verts avaient « répondu présents » pour son premier match à la tête de l’EN, face à la Gambie (1-1) au stade de l’Indépendance de Bakau, comptant pour la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la CAN-2019.
« Je suis venu pour gagner le match. Au vu des conditions difficiles qui ont prévalu avant la rencontre, l’attitude des joueurs a été parfaite. Ils ont répondu présents, même si je ne suis pas totalement satisfait du résultat » , a affirmé Belmadi lors de la conférence de presse d’après-match.
Il s’agit de la première sortie officielle pour l’ancien capitaine des Verts, signataire en août dernier d’un contrat jusqu’en 2022 avec la FAF, en remplacement de Rabah Madjer, limogé le 24 juin dernier.
« L’équipe gambienne a joué avec ses qualités. Nous n’avons pas réussi à trouver de failles pour marquer plus de buts. J’ai mis les joueurs devant leur responsabilité, en leur demandant s’ils étaient capables de jouer dans ces conditions-là, mais ils ont décidé de jouer, c’est leur décision et je les félicite « , a-t-il ajouté.
Le coup d’envoi de la rencontre a été retardé d’une heure et demi en raison de la présence d’une partie du public sur la main courante.
Zetchi : « Un état d’esprit est né »
De son côté, le président de la FAF Kheireddine Zetchi s’est félicité de ce résultat, tout en mettant l’accent sur la solidarité qui a régné entre les joueurs.
« Les joueurs ont fait preuve d’un grand sens de responsabilité. C’était une bonne occasion pour retrouver l’âme de ce groupe. Les conditions de sécurité étaient pratiquement absentes. L’équipe nationale s’est bien comportée en dépit de l’état lamentable de la pelouse. Pour moi, le match nul reste un bon résultat. Je félicite les joueurs qui ont fait preuve de solidarité, en décidant de jouer dans de telles conditions. C’est surtout le groupe que je retiens, un coach qui a perdu la voix à force de crier au bord du terrain, ce qui dénote qu’il a vécu pleinement son match. Un état d’esprit est né. C’est de cette manière qu’on va pouvoir se qualifier à la CAN-2019 et aborder la phase finale avec un très bon moral ».
Reconnu coupable sur l’égalisation gambienne, le défenseur central Ramy Bensebaini (Stade rennais/France) a bien voulu livrer ses impressions : « Nous étions des hommes sur le terrain. Désormais, l’Afrique ne nous fait pas peur. Ce qui s’est passé avant la rencontre ne nous a pas déconcentrés. Ça nous a motivés à tout donner sur le terrain. Sur l’égalisation de la Gambie, il y a une hésitation qui nous a coûté très cher ».
À l’issue de ce résultat, l’Algérie s’empare provisoirement de la tête du classement avec 4 points, à la veille de l’autre match du groupe : Togo – Bénin prévu dimanche à Lomé (17h00, algériennes).