Que ce soit en conférence de presse ou dans un simple point avec les journalistes, Djamel Belmadi trouve toujours le moyen de régler ses comptes avec les médias algériens.
Interrogé ce dimanche matin par des journalistes, présents a l’aéroport d’Alger pour couvrir le départ des Verts vers Tunis où affronteront le Niger ce lundi 27 mars au stade Radès, Djamel Belmadi a quitté le point de presse laissant les journalistes sans réponses comme on peut le voir dans une vidéo de DZ News sur Facebook.
La raison de la colère ou de l’agacement du sélectionneur national est la sonnerie du téléphone d’un des journalistes ou techniciens présents sur les lieux
Ce dernier leur a tourné le dos et s’est dirigé vers le salon d’honneur de l’aéroport où il doit embarquer vers la Tunisie à bord d’un vol spécial.
Une attitude incompréhensible de la part de Djamel Belmadi avec les représentants de la presse algérienne.
L’incident de ce dimanche 26 mars 2023 à l’aéroport n’est pas le premier du genre
Par le passé, le sélectionneur national a déjà laissé les journalistes venus l’interviewer debout sans réponses.
C’est devenu habituel de voir Djamel Belmadi soit s’en prendre à la presse en conférence de presse soit quitter précipitamment les points organisés dans les aéroports ou au centre technique national de Sidi Moussa.
La FAF doit intervenir
S’il est vrai que les points de presse ne sont pas un exemple d’organisation, cela incombe en premier lieu à la fédération algérienne de football qui dispose d’un personnel chargé des médias et qui devrait veiller sur le bon déroulement des rencontres entre Belmadi et les journalistes.
Justement, la fédération algérienne de football a publié un communiqué annonçant des mesures pour encadrer la couverture du départ de l’équipe nationale vers la Tunisie en imposant des accréditations pour les journalistes intéressés par l’événement.
Dans un premier temps, seules les chaînes de télévisions étaient conviées avant que la FAF ne se rétracte.
« Après consultation », comme elle l’indique dans son communiqué. Finalement la FAF a annoncé que « tous les organes de presse sont autorisés à couvrir le départ de l’équipe nationale sans restriction ».
Il est du ressort de la fédération algérienne de football de trouver des solutions pour que les conférences de presse et tous les événements qui impliquent des interventions sur sélectionneur national se déroulent dans une ambiance de respect.