search-form-close
Belmadi raconte son face à face lunaire avec Gassama-Vidéo

Belmadi raconte son face à face lunaire avec Gassama-Vidéo

Djamel Belmadi ne pardonne pas à Bakary Gassama. Près d’un mois après la soirée dramatique de Blida où l’Algérie a été éliminée du Mondial 2022 suite à sa défaite face au Cameroun (1-2), le sélectionneur national a annoncé qu’il continue sa mission à la tête des Verts.

L’occasion pour lui de revenir sur l’arbitre Gassama qui aux yeux de supporters algériens a privé l’équipe nationale d’une 5e participation à la Coupe du monde de football. Dans un entretien à la chaîne Youtube de la FAF, Djamel Belmadi a raconté son face à face lunaire avec Bakary Gassama, à l’aéroport d’Alger, le lendemain du match.

« Je n’ai pas du tout aimé voir cet arbitre confortablement installé dans les salons à boire un café et (à manger) un millefeuille. Je le lui ai dit et j’ai vidé mon sac » a tonné Belmadi, sans raconter ce qu’il a lui dit.

Les deux hommes se sont croisés une seconde fois en Turquie. « Je n’ai pas aimé que nous puissions accepter cela », fulmine Belmadi. Le sélectionneur national est d’autant remonté contre le fait de laisser Gassama siroter à son aise son café que la délégation algérienne n’a pas droit aux mêmes faveurs lors de ses déplacements en Afrique.

« Nous, quand on va dans ces pays, on n’a pas droit au même traitement de faveur », a ruminé Belmadi. « (Gassama) a enlevé l’espoir de tout un peuple (…) Je ne dis pas qu’il faut le tuer. Ce type est un haggar, il ne faut jamais accepter ce genre de choses (…) plus jamais on ne laissera deux ou trois personnes conspirer contre notre pays. On ne laissera jamais un arbitre mettre à mal (notre) pays ».

« J’ai vidé mon sac… »

 

Cette sortie hallucinante de Belmadi est choquante. Si les délégations algériennes n’ont pas été convenablement reçues en Afrique, ce n’est certainement pas la faute à l’arbitre Gassama. Et si ce dernier a commis des fautes pendant le match Algérie-Cameroun, ce n’est pas non plus une raison de ne pas lui servir un café à l’aéroport, alors que les Algériens sont connus pour leur hospitalité légendaire.

Les propos de Belmadi sur son face à face avec Gassama surviennent alors que les Algériens attendent toujours le verdict de la commission d’arbitrage de la FIFA au sujet du recours déposé par la fédération algérienne contre l’arbitre Gassama à la FIFA. Le verdict était attendu pour le 21 avril dernier.

Le 31 mars, la Fédération algérienne de football (FAF) a présenté un dossier auprès de la FIFA pour contester l’arbitrage de Gassama.

« Nous avons sollicité une enquête de la FIFA sur des aspects techniques durant le match qui ont eu une influence sur le résultat. Il y a des preuves que l’arbitrage n’a pas été neutre et honnête », a déclaré  le 6 avril au micro de DZ News le patron de la FAF, Charaf-Eddine Amara. Le dossier de l’instance fédérale comporte des vidéos des actions litigieuses qui auraient pu s’avérer à l’avantage de l’Algérie.

  • Les derniers articles

close