Société

BEM 2021 : un taux de réussite de plus de 64 %

L’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM)  session 2021 s’est déroulé du 15 au 17 juin. Le nombre total des candidats était de 625.205. Deux semaines après le déroulement des épreuves, c’est l’heure des résultats qui ont été publiés ce dimanche 4 juillet par le ministère de l’Éducation nationale.

Le taux de réussite à cet examen de passage au lycée est de 64,46 %, a annoncé le ministère dans un communiqué. Sur 620 585 candidats ayant effectivement passé les épreuves, 400.053 candidats ont obtenu le BEM dont 4 303 avec la mention « excellent » et 35.093 avec la mention « très bien », et 71 108 avec la mention « bien ».

| Lire aussi : BEM : fin des épreuves sur fond de polémiques

En outre, le nombre d’élèves de 4e AM qui ont été admis en 1e année secondaire s’élève à 452.144 élèves, a précisé le MEN. « La comparaison des résultats du BEM 2021 avec ceux de 2019 font ressortir une évolution de 9 %, malgré les circonstances exceptionnelles de scolarité durant l’exercice 2020/2021 » qui a été marquée par la persistance de la pandémie de covid-19, se félicite le département de Mohamed Oudjaout.

Polémiques 

Les épreuves du BEM 2021 ont été émaillées toutefois de polémiques. Au second jour des épreuves, mardi 15 juin, le sujet de langue arabe a suscité une polémique sur les réseaux sociaux et a fait réagir les syndicats de l’Éducation.

Outre qu’il soit tiré du programme du ministère palestinien de l’Éducation, daté de février 2020, le sujet d’épreuve a porté sur la menace que peuvent constituer les réseaux sociaux sur la cohésion et des constantes nationales.

Le coordinateur du Snapest, Meziane Meriane déplore une « politisation et une idéologisation néfastes » de l’école, tout en faisant un parallèle avec le contexte national où les réseaux sociaux sont au centre des polémiques.

« Nous ne sommes pas les créateurs ni les dépositaires de cette technologie, les différents gouvernants qui se sont succédé à la tête de l’Algérie ont tout fait pour abrutir le peuple et maintenant ils exhortent les Algériens à défendre leur identité et leurs constantes ! », a réagi Boualem Amoura, SG du Satef (Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation).

L’épreuve de mathématiques a également provoqué la colère des élèves et des professeurs. La cause nous est expliquée par  Meziane Meriane, coordinateur du syndicat Snapest et lui-même professeur de mathématiques : « Le sujet (des maths) a été traduit d’un livre rédigé en français. Dans le texte original, il y a effectivement un schéma qu’on ne retrouve pas dans la version traduite en arabe et soumise aux candidats au BEM ».

Notons que le BEM 2020 a été déclaré facultatif pour les élèves scolarisés et qu’il n’était plus un diplôme nécessaire pour le passage au secondaire. Le passage s’est fait avec la moyenne des deux trimestres avec une moyenne de passage de 9/10. Les élèves n’ayant pas obtenu la moyenne de passage ont pu passer l’examen du BEM dont la note a été prise en compte dans le passage au palier supérieur. L’épreuve du BEM est demeurée obligatoire pour les élèves non scolarisés (candidats libres).

Les plus lus